Français English
Facebook Twitter
Mon compte
Accéder / Ouvrir

Panier (0)
L'entrée des artistes > Cath Math, Catherine Matausch

Cath Math

Rencontre avec l'artiste Catherine Matausch - court métrage pour We Art Together

Les Choses /1/

Les Choses /2/

Les corps /1/

Les Corps /2/

La Terre /1/

La Terre /2/

Née à Brignoles dans le Var, journaliste de métier, Catherine Matausch présente sur France 3 les éditions nationales du week-end (12/13 et 19/20) depuis 2004. L’artiste plasticienne qui signe « Cath Math » et expose depuis 2006 mène cette vie parallèle avec talent autant que discrétion.

Son expression picturale est à la fois très concrète et subtilement abstraite. Appréhension musicale ponctuée de formes immédiates, plongée dans le silence et les vertiges de Bach, à l’instar de Klee qui transcenda le figuratif dans un processus d'abstraction. Rêve post cubiste d’une épure primitiviste ? Depuis longtemps un visage aux traits cycladiques l’obsède (voir vidéo). Ambivalent, elle en trace les variations au pastel.

La série « Les Choses » doit à Giorgio Morandi, influence revendiquée, (cf. Les Choses /1/) mais également à De Staël. Le De Staël d'Agrigente. Un miracle d’équilibre qui aurait surgi d’un long séjour à Capri. Ses bleus admirables atteignent la transparence des mers du Sud sans kitsch aucun. La technique est alors matiériste. Elle travaille l'huile au couteau. Sa lumière, possible réminiscence varoise, infuse huiles et pastels. Attachée à la Provence, elle affirme pourtant avoir grandi dans des couleurs qui ne sont pas toujours les siennes.

Pastelliste brillante, la très incarnée série « Les Corps » n’est pas sans évoquer Degas. Son geste est précis, rapide. Ode au voyage, réponse à un appel qui n’a plus rien de mental… le pastel jaillit. Il se fait sensuel, féministe quand il épouse les courbes d’un modèle enceinte à la beauté exultante.

Les paysages de la série « La Terre » relèvent d’une autre expérience picturale. D’une rencontre puissante, sidérante, avec une terra incognita, une lumière, un instant. Ces pastels très colorés dépaysent littéralement le spectateur au sens où le paysage est plus proche que nous le croyons. C'est la couleur qui crée l'illusion de l'exotisme.

Si son métier l'oblige à maîtriser son image, elle possède surtout cette capacité à peindre des images comme les Maîtres exécutèrent des icônes pour louer la gloire du Seigneur sans renoncer au style. Son œuvre est spirituelle sans être didactique. Agnostique, de l’Iconostase, Cath Math aurait retenu l'icône et son intimisme qui parle au cœur et à l’esprit. Les formats choisis – moyen, voire petit (Les choses) - en répondent. Ses œuvres, sans titre, sont sobrement ordonnancées par élément : La Terre, L’Air, Les Corps, Les Choses.

Concision et lumière. Voilà deux qualités au coeur de la genèse bleu pastel de l’artiste Cath Math qui avoue s’égarer souvent, et être aujourd’hui très attirée par le blanc. La lumière totale. Le brouillard turnérien, les déserts miroitants. Toute son œuvre est un Mystère tourné vers la lumière.

Photo du portrait © Alix Germain
Textes 
© Elise Walter – Galerie d’art WE ART