Français English
Facebook Twitter
Mon compte
Accéder / Ouvrir

Panier (0)
We Art Together news

Le domaine de Chaumont-sur-Loire, près d’Amboise, constitue l’une des attractions parmi les plus incontournables du Val de Loire.

Domaine en lui-même considérable en raison de son histoire, de son architecture et de son parc, Chaumont-sur-Loire, chaque année, agrémente ce patrimoine remarquable d’un festival « Art et Nature » de très haute volée.

Une consécration du Land Art, une tribune à l’art contemporain international qui s’invite dans le labyrinthe exaltant du parc ; face au château (Thirteen reds, David Nash), au sommet d’une futaie (cabanes de Kawamata), à l’orée d’un bosquet (David Penone), au détour d’une allée proposant un « abri » (Dominique Bailly), ou encore invitation à la contemplation des bords de Loire en présence d’étranges sculptures chevelues évoquant autant de yétis végétaux (Patrick Dougherty).

Et puis un festival d’art tout court qui exacerbe la beauté de la pierre, expérimental, trans-media, audacieux, conviant chaque visiteur à découvrir autrement l’architecture du Château (les salles David Nash, la Forêt d’Eva Jospin) jusque dans ses coulisses et débarras nantis d’armures (les vitraux « Ailleurs Ici » de Sarkis).

Réinvestissant aussi les somptueuses Ecuries par de non moins extraordinaires et monumentales installations (Klaus Pinter et sa médusante Chrysalide, qui signe également une sphère que n’aurait pas désavoué Murakami, composée de feuilles de magnolias dorées à l’or).

Puis les espaces aux noms poétiques tels que :

  • la Grange  aux abeilles, consacrée à l’artiste américain Jeffrey Blondes et son installation vidéo « la taille des antes »
  • la Galerie du fenil rendue japonisante par le photographe Claude Lefèvre et son exposition intitulée « Fuzei ».
  • l’Asinerie investie par Nicolas Lenartowski et ses photographiques « Dérives » aériennes « à fleur de Loire ».

Une démarche de création artistique en osmose avec l’environnement de Chaumont : la sculpture Sub Ex-Terre d’Armin Schubert a ainsi été façonnée à partir des arbres du domaine.

Chaque année la programmation se renouvelle avec la même exigence, le même avant-gardisme éco-artistique.

Le festival d’art et nature de Chaumont-sur-Loire, pourtant entouré de quelques prestigieux châteaux (Chenonceau, Cheverny, Chambord, Château royal d’Amboise), justifie à lui seul un voyage dans le Val de Loire.

Expositions et installations du 6 avril au 11 novembre 2013.

www.domaine-chaumont.fr