Français English
Facebook Twitter
Mon compte
Accéder / Ouvrir

Panier (0)
La librairie
Détail  

Hergé

Tintin, Les Cigares du Pharaon, 1938, A6

TRÈS BEL ÉTAT
VENDU

Descriptif

Les Cigares du Pharaon
Casterman. Deuxième édition de 1938, 4e plat A6.
Petite image collée.
4 hors-texte couleurs.
Pages de garde bleues
Dos toilé rouge d'origine
Pas de mille indiqué.
TRÈS BON ÉTAT+

Publication initiale dans le petit "Vingtième" du 8 décembre 1933 au 8 février 1934 parue sous le titre « Les aventures de Tintin, reporter en orient », et en France dans « Coeurs vaillants » dès 1934.
C’est le 4ème album des aventures de Tintin, et le 1er album imprimé par les Éditions Casterman.
La première version des Cigares du pharaon fut publiée en 1934.
L’édition de 1938, dont il est question ici, est la 2ème édition, identique à la 1ère mais avec un 1er plat différent sur l’édition originale où figurait en surtitre « les aventures de Tintin reporter en Orient », des pages de garde grises et parfois blanches et un 4ème plat P6.
Très petit tirage : 4500 exemplaires
La version couleur de l’album est parue en 1955.

Après la Russie, le Congo et l’Amérique, les aventures de Tintin se poursuivent en Orient, où le mystère et le fantastique (et plus seulement l’aventure) font leur apparition et enrichissent le scénario. C’est un contexte marqué par la découverte de la tombe royale de Toutankhamon et ses malédictions qui donna à Hergé, fasciné par ce thème, le point de départ de son histoire.
Les Cigares du pharaon marquent historiquement la première apparition des Dupondt (X33 et X33 bis, qui seront rebaptisés très vite Dupond et Dupont) et celles également de Rastapopoulos et de Oliveira de Figueira, personnages que l’on retrouvera dans plusieurs albums par la suite.

Il y a des différences notables entre la version noir et blanc (très cinématographique, larges plans séquences, effets de contrastes minimalistes mais spectaculaires liés à l'encrage) et la version couleur de cet album ; le nombre de pages, qui passa de 127 à 62 obligea Hergé à modifier son histoire ; il dut également l’adapter au contexte de l’époque.
Pour anecdote, le nom de de Philémon Siclone, n'apparait jamais dans l'album noir et blanc. Il n'est connu que sous le sobriquet de « Le savant » ; dans la version en noir et blanc, le senhor Oliveira da Figueira fait référence à la crise économique des années 1930. Cette référence a évidemment disparu de la version actuelle, parue en 1955.
Et bien d’autres différences encore faisant sens.

Cet album est dans un très bel état + à très très bel état :

  • 1er plat de très bel aspect (infimes traces d'inscription partiellement effacées, petite image collée légèrement griffée).
  • Inscriptions au crayon de papier pages avant titre (entre pages de garde et pages de titre),
  • 4ème plat A6 remarquable, très frais
  • Dos rouge toilé d'origine en bon état
  • Pages de garde bleues en bon à très bon état (seule la dernière page de garde est légèrement fendue sur 2 cm)
  • Intérieur en très bon état, quelques rousseurs et traces de lecture. Infime manque de papier dans une marge du bas, sans conséquence (p. 73)
  • 4 hors-textes superbes,
  • 127 pages.

Un très bel album, entièrement d'origine, dont la cote 2013 est très élevée : 2.500  pour un bon état sans plus.

© Copyright Hergé / Casterman - Moulinsart 2014

Biographie

HERGÉ


RG, les initiales de Georges Rémi

« Je cherche à raconter avant tout une histoire... Et à la raconter clairement. »

Hergé ou l'évidence de la ligne : « Après avoir écrit un synopsis de 2 ou 3 pages, j'effectue mon découpage sur de petites feuilles où je griffonne des croquis... Cela fait, je passe au travail proprement dit sur planches grand format et, là, j'y vais de toutes mes forces... Je crayonne, et je rature, et je gomme, et je recommence jusqu'à ce que je sois satisfait. (...) Puis, case par case, je vais prendre un calque de tous ces crayonnés. Cela signifie que, parmi tous ces trais que s'entremêlent, se surposent, se dédoublent, s'entrecroisent, se recoupent, je vais choisir celui qui me paraît le meilleur, celui qui me semble à la fois le plus souple et le plus expressif, le plus clair et aussi le plus simple, celui qui exprime au maximum le mouvement, et cela tout en essayant de conserver toute la spontanéité, la fraîcheur, le jaillissement du premier jet, même si le premier jet a exigé un long travail. »

DATES ET MOMENTS CLÉS

Le 22 mai 1907, naissance de Georges Remi ou Hergé à Bruxelles.
Le 10 janvier 1929, Tintin et Milou font leur première apparition. 

En 1930, premier album : Tintin chez les Soviets. 
En 1946, publication du premier numéro du Journal Tintin. 

En 1950, Hergé fonde les Studios Hergé. 
En 1976, parution de la dernière aventure de Tintin : Tintin et les Picaros. 


Le 3 mars 1983, Hergé meurt à l'âge de 76 ans.

Les albums de Tintin restent des best-sellers dans le monde entier : depuis 1929, les ventes ont dépassés les 250 millions d’albums vendus, traduits en plus de soixante langues.
Dans les ventes publiques internationales d’œuvres d’art, les amateurs s’arrachent à prix d’or les albums, les dessins d’Hergé et les objets de tintinophilie.
Depuis une dizaine d’année les ventes aux enchères de Bandes Dessinées ont décollées au point de devenir un marché indépendant de celui du livre avec ses experts et ses catalogues de vente spécialisés.
Les musées eux même s’intéressent à cet art, depuis 2008 le Centre Georges Pompidou expose une planche d’Hergé tirée de l’album « L’Affaire Tournesol ».
 
Les célèbres héros de bande dessinée, Tintin et Milou, créés par Hergé, sont devenus les nouvelles coqueluches des collectionneurs de 9eme art. 

Succédant à Enki Bilal, Hergé devient l’auteur de BD le plus cher du monde.

Lors d'une récente ventes aux enchères à Paris, une encre de chine et gouache de couleur réalisée au mois d'octobre 1932 pour la couverture de l'album « Les aventures de Tintin reporter du petit « vingtième » en Amérique » signée par Hergé, s’est adjugée à 1.338.509 €.
 


Ce record de vente prouve une fois de plus que le succès immense de l’œuvre d’Hergé ne cesse de croître. 
Investir dans un album de « Tintin » est indubitablement un excellent placement (sa cote progressant très régulièrement).