Français English
Facebook Twitter
Mon compte
Accéder / Ouvrir

Panier (0)
La galerie d'art
Détail  

Ecole hollandaise du XVIIe, ancienne attribution à Jacob Toorenvliet, suiveur de David Teniers

Intérieur d'auberge animé, scène de taverne

Huile sur panneau de chêne
26 x 22 cm
École Hollandaise du XVIIe
Ancienne attribution à Jacob Toorenvliet au dos du panneau
VENDU

Descriptif

Scène de taverne du XVIIe portant une ancienne attribution à Jacob Toorenvliet,  dans le goût du peintre flamand David Teniers, beau-frère de Brueghel le Vieux.

Toorenvliet a particulièrement représenté des scènes de taverne satiriques.
Cette huile sur panneau qui représente un intérieur de taverne typique des scènes de genre flamandes et hollandaises s’inscrit pleinement dans le courant de David Teniers et de Toorenvliet.

On pense par exemple à l’huile sur panneau « les fumeurs » de David Teniers Le Jeune, d’un format identique.

Outre le sujet que ce dernier affectionne, l’on retrouve la luminosité des compositions de Teniers. Une certaine clarté et transparence en dépit du lieu opaque où se déroule la scène : l’une de ces tavernes hollandaises épaissies de fumée que l’on appelle aujourd’hui « cafés bruns » ; rendez-vous où convergent tabagie (motif traditionnel du fumeur de pipe à l’arrière plan) et ivresse.

Le peintre, émule de Teniers et de Toorenvliet, a su capter les regards, absorbé du fumeur de pipe, ou libidineux, cupide, du couple au premier plan, restituer les carnations.

Les personnages, très authentiques, qui animent la scène ne sont à aucun moment idéalisés mais au contraire représentatifs de la population de ces tavernes.

L’artiste, dans la tradition satirique des portraits "grotesques" du XVIes, plus outranciers qu'au XVIIe, quoiqu'usant d'une touche fine, ne cherche pas à atténuer les traits disgracieux de ses personnages, recherchant des effets comiques. Plissement d’une bouche qui se tord pour l’une et cependant chemisier et bonnet aux reflets satinés ; bouche édentée de l’autre qui contraste avec une main possessive.

Comme si la hideur autant morale que physique pour rester crédible devait être caricaturée, certes, mais avec finesse. 

Une scène de genre relevant d'un genre pictural à part entière, élément signifiant d'une fresque sociale à l'Age d'or.

Condition : Très bel état. Cette huile sur panneau a été revernie afin de retrouver ses couleurs d'origine.

Livraison offerte à Paris

Biographie

David Teniers ((Anvers, 1610 - Bruxelles, 1690)

David Teniers le Jeune, fils aîné du peintre David Teniers le Vieux (1582-1649) et de Dymphna de Wilde, naît sous des auspices favorables au destin pictural le 15 décembre 1610 à Anvers.
 
Il commence l'apprentissage de la peinture dans l’atelier de son père.
En 1632, il est reçu franc-maître à la corporation de Saint-Luc de la ville d’Anvers.
Trois ans plus tard, le marchand d’art Chrysostoom van Immerseel au cours d’un voyage en Angleterre, lui commande douze œuvres à caractère religieux.
 
C’est en 1637 qu’il épouse Anna Brueghel, la fille du peintre Jan Brueghel le Vieux (1568-1625), dit Jan Brueghel de Velours, au sein de l’église Saint-Jacques d’Anvers. Parmi les témoins de leur mariage, le grand Peter Paul Rubens, tuteur d’Anna, et Paul van Halmale. Il devient père un an plus tard.
 
A la mort de Rubens en 1640, David prend la tutelle de ses pupilles, les jeunes frère et sœur de son épouse, Ambrosius et Clara-Eugenia.
Il aura également en charge l’adminstration de leurs biens composés de tableaux et dessins de Jan Brueghel le Vieux et de Pieter Brueghel le Vieux.
 
En 1644, année où il devient doyen de la corporation de Saint-Luc d’Anvers, il achète" De Meireminne ", dans la Lange Nieuwstraat, la maison qui appartenait à Jan Brueghel. Les commandes se font plus importantes. Antonius Triest, évêque de Gand, lui achète plusieurs tableaux entre 1645 et 1647.
 
En 1651, s’initie une nouvelle carrière sous les fastes de la cour. Il accepte la charge de peintre de cour de Léopold Guillaume qui l’amènera à s’installer à Bruxelles.
 
L’archiduc Léopold Guillaume quitte Bruxelles le 9 mai 1656. Teniers travaille alors au " Theatrum Pictorium ", un catalogue d’inventaire illustré gravé (une nouveauté et une somme) de la collection de l’archiduc. Le Gouverneur Espagnol, Don Juan d’Autriche, frère de Philippe IV, maintiendra David Teniers dans ses fonctions. La même année, son épouse, Anna Brueghel, décède. Le veuvage de Teniers sera bref. Il épouse Isabella de Fren, à Bruxelles, l’année même de la mort d’Anna.
 
En 1659, le Marquis de Caracena succède à Don Juan d’Autriche. Nouveau Gouverneur Espagnol, il ne conserve pas David Teniers comme peintre de cour.
Cependant, Caracena acceptera d’être le parrain du fils de Teniers en 1662. Il soutiendra même David auprès de la cour espagnole.

En 1660, paraît le " Theatrum Pictorium " à Bruxelles. Entre  1662 et 1664, Teniers obtient l’autorisation du roi Philippe IV d'Espagne de créer une Académie des Beaux-Arts, qu’il inaugure à Anvers en 1664.
 
Peu de temps après, le 17 septembre 1665, le roi Philippe IV d’Espagne, bienfaiteur et protecteur de Teniers, décède.
 
David Teniers III, fils de David Teniers, meurt à Bruxelles le 11 février 1685. Isabella, sa seconde femme, en 1686.
 
C’est à l’âge de quatre-vingt ans que David Teniers s’éteint à Bruxelles, le 25 avril 1690. Il est enterré à Saint-Jacques-sur-Coudenberg, où reposent sa première femme Anna et son fils David III.