Français English
Facebook Twitter
Mon compte
Accéder / Ouvrir

Panier (0)
La librairie > Livres rares > Livres anciens
DétailDétailDétail
DétailDétailDétail
DétailDétailDétail
DétailDétailDétail
DétailDétailDétail
DétailDétailDétail
DétailDétailDétail
DétailDétailDétail
DétailDétailDétail
DétailDétailDétail
DétailDétailDétail
DétailDétailDétail
DétailDétailDétail
DétailDétailDétail

Félix Le Royer De La Sauvagère

Recueil d’Antiquités dans les Gaules, enrichi de diverses planches & figures, plans, vues, cartes...

Herissant le fils, Libraire, rue Saint-Jacques,1770
Demi vélin manuscrit
In-folio complet de ses 29 planches numérotées (cartes et plans), dessinées par M. De La Sauvagère, gravées par Lattré
Edition originale rare
VENDU

Descriptif

Très rare in-folio du plus bel ouvrage de Monsieur De La Sauvagère, contemporain de Voltaire qu’il fréquenta, portant sur l’archéologie moderne des Gaules.

D’une grande densité documentaire sur l’approche archéologique et antiquaire de la deuxième partie du XVIIIe siècle. De Belle-Ile en Mer aux caisses de momies d’un Château en Touraine, sa lecture est passionnante.
 
Edition collationnée complète de toutes ses planches, cartes, figures…
Reliure austère en demi-vélin, possible exemplaire de l’auteur. 
Pièce de titre manuscrite sur vélin. Cartonnage des plats frotté. Vergé très inégalement rogné, certaines pages ne sont pas coupées. Il s’agit d’une reliure de travail – hypothèse possible d’une pré-édition antérieure à son impression publique - intéressantes notes manuscrites d’époque indéchiffrables sur le dos en vélin, peut-être de la main même de l’auteur), mors supérieurs légèrement fendillés sans incidence pour la tenue de l’ouvrage. 
Quelques mouillures sans gravité. Pas de manque, aucune galerie de vers.
 
Nombreuses illustrations, belle qualité d’encrage des : 29 planches hors-texte toutes présentes, numérotées et signées, vignettes de tête (dont certaines signées) et culs de lampe. Ex-libris moderne gaufré au nom d’une entreprise de construction de Saintes.

La plupart des vingt-neuf planches cartographient les bassins archéologiques auxquels s’est intéressé l’auteur et sont gravés d’après ses dessins, empruntant leur maîtrise au tracé d’architecte. Monsieur de la Sauvagère a donc su faire montre de plusieurs savoirs dans ce rare recueil, riche d’informations, piquant et pluridisciplinaire.
 
COLLATION
Titre exhaustif : « Recueil d’Antiquités dans les Gaules, enrichi de diverses planches & figures, plans, vues, cartes topographiques & autres dessins, pour servir à l' intelligence des Inscriptions de ces Antiquités.
Ouvrage qui peut servir de suite aux antiquités de feu M. le Comte DE CAYLUS.
Par M. De La Sauvagère, Chevalier de l' Ordre Royal & Militaire de S. Louis, ancien Directeur en chef dans les Corps Militaire du Génie, & de l' Académie Royale des Belles-Lettres de la Rochelle.
A Paris Chez Herissant le fils, Libraire, rue Saint-Jacques,1770, avec approbation & Privilège du Roi. »
 
In-folio correspondant à un grand in-4  (22 x 29 cm) de XXIV pages (épître, discours préliminaire, avant-propos, nomenclature des auteurs) et 379 pages avec 29 grandes gravures dépliantes signées par De La Sauvagère gravées par Lattré, complet des pages et des gravures.
 
Divisé en six parties indexées dans la table à la fin du recueil, page 318/319.
  • Partie I : Recherches sur les Ruines Romaines de SAINTES et des environs. (Planches I à XIV)
  • Partie II : Recherches sur quelques antiquités des environs de TOURS… (PL. XV)
  • Partie III : Recherches sur la Pile Saint-Mars. Située sur le bord de la Loire. (Pl. XVI)
  • Partie IV : Recherches sur la nature et l' étendue du briquetage de MARSAL (Lorraine) avec un abrégé de l' histoire de cette ville et une description de quelques Antiquités qui se trouvent à Tarquinpole. (Planches XVII à XXIII)
  • Partie V : Recherches sur les Antiquités des environs de VANNES, à la Côte du sud de Bretagne, ou description historique des Pierres Extraordinaires, et de quelques Camps Romains, qui se remarquent dans le pays des anciens Venetes jusqu' à Belle-Isle. (Planches XXIV à XXVII)
  • Partie VI : Recherches sur l' ancien Blabia des Romains, forteresse de la Gaule, où l' on prouve qu' elle n' étoit pas fitué où eft le Port-Louis en Bretagne avec quelques détails historiques fur cette ville & les environs. (Partie ne comportant aucune planche mais curiosité d’une carte en vignette de tête).
  • Dernière partie : Recherches sur les antiquités Egyptiennes, ou description de deux caisses de Momies qui fe voient en parade dans une niche au château d' Uffé, situé en Touraine, fur la rive gauche de la Loire, à dix lieues plus bas que Tours & à deux lieues de Chinon. (Planches XXVIII à XXIX).
Curiosité, la table s’interrompt à la page 318 pour faire suite au Privilège du Roi ainsi qu’à la réduplication de la page 63, puis s’achève par la fin de la table, à la page 319 non coupée au verso de laquelle se trouve, conclusive, la publication des Errata.
 
Complet.
Très rare. Consulter également notre biographie.
 

 

Biographie

Félix Le Royer de La Sauvagère, ingénieur et écrivain né le 14 septembre 1707 à Strabourg mais baptisé à Tours le 5 octobre 1707. Ce châtelain savant et cultivé qui mit ses pas dans ceux du célèbre Comte de Caylus s’éteignit le 9 mars 1782 en son château des Places à Savigny-en-Véron, au confluent de la Loire et de la Vienne.

De La Sauvagère sera le premier historiographe de la ville de Tours.
 
Son Recueil d'Antiquités dans Les Gaules est considéré comme son chef-d’œuvre. Fruit de ses longues observations des vestiges romains de la Touraine, les mines antiques de Saintes, les vestiges de la région de Vannes et les deux caisses de momies conservées parmi les curiosités du château d'Ussé, Félix Le Royer de La Sauvagère l’offrit à Clément IV et à Voltaire avec lequel il co-écrit un livre.
 
Un ouvrage de toute rareté empreint d’une curiosité toute scientifique, témoignant de l’encyclopédisme érudit des Lumières où une passion pour les lettres, les Antiquités et l’archéologie se trouvent réunis sans conflit, la diversité des savoirs triomphant.