Français English
Facebook Twitter
Mon compte
Accéder / Ouvrir

Panier (0)
La librairie > Livres rares > Livres anciens
Détail  

VERNE Jules

Le Sphinx des Glaces, Hetzel,1897

Edition originale
Cartonnage au globe doré de type 2
447 pages - Format 28 x 19 cm - Poids environ 2 kg
Très bel état, rare
VENDU

Descriptif

 « Le Sphinx des glaces », une aventure polaire haletante inspirée à Jules Verne par Edgar Allan Poe, est proposée ici en édition originale dans un état de fraîcheur remarquable.

Ce titre, édité chez Hetzel jusqu’en 1907, paraît en 1897 pour la première fois dans le cartonnage au « globe doré ».
Le cartonnage Hetzel au « globe doré » (dit également à la « mappemonde ») de type 2 dit à « empiècement » tiré uniquement en 1897, atteste sa datation. Deuxième plat Engel type H. Dos au phare.
Bibliothèque d'Éducation et de Récréation J. Hetzel et Cie
Ce titre, le trente-troisième de Jules Verne, sera retiré par la suite en édition Hetzel dans les cartonnages : Aux initiales dit aux Jumeaux argentés, et enfin dans le cartonnage à un éléphant (titre dans l’éventail, puis cartouche).
 
L’état (intérieur comme extérieur) de cette édition originale est éblouissant. Les imperfections sont infimes.
Couleurs intenses. Plats superbes.
Rares éclats sous le cartouche dans le premier plat dont les couleurs sont pétulantes et la dorure parfaite.
Deuxième plat : infimes salissures, encrage sublime.
Magnifique gouttière égale parfaitement dorée.
Très beau dos au phare avec des éclats demeurant marginaux visibles sur les photos, essentiellement dans la partie supérieure du dos.
Mors parfait.
Coins encore piquants à peine usés (légèrement tournés vers l’intérieur).
Coiffes bien rigides à peine affaissées à l’usage
Pages de garde sans faiblesse, volume homogène d’une lecture parfaite et tenue excellente.
Faibles rousseurs (par endroits plus prononcées). Aucune déchirure. Très peu lu.
Complet de ses 68 illustrations par Georges Roux, dont une carte et 20 hors-textes couleur (grandes gravures en chromotypographie).

Biographie

JULES VERNE ( Nantes 1828 – Amiens 1905) 

Un siècle industriel, un homme industrieux. 

Les progrès scientifiques, les nombreuses expéditions ont jalonné et façonné la dense bibliographie, mais aussi biographie, de Jules Verne. 
Voyageur autant que conteur insatiable, « Les Voyages extraordinaires » forment 57 volumes et peuvent généralement tous être mis en lien avec un fait historique.

Repères biographiques :

Le 8 février 1828, naissance de Jules Verne à Nantes, au 4, rue Olivier-de-Clisson. Son père, Pierre Verne est avoué. Un an plus tard, naissance de sa soeur Mathilde. La tentative de fugue pour les Indes, sur la Coralie, fréquemment invoquée, est une légende inventée par Marguerite Allotte de la Fuÿe puis colportée. 

1844-45 : Collège Royal de Nantes. Il écrit un premier roman qui restera inachevé (Un Prêtre en 1835) et des poèmes. 

1847-1848 : Jules Verne commence sa licence de droit à Nantes. Il écrit des pièces de théâtre. Il s'installe à Paris pour terminer sa licence en droit, fréquente les salons et se lie d'amitié avec Alexandre Dumas père et fils 

1850 : (12 juin) Première des Pailles rompues, comédie en vers jouée à Paris, grâce à Alexandre Dumas. 

1851 : Publications dans le Musée des Familles. Il se lie avec Jacques Arago et rencontre des explorateurs et des scientifiques.

1852 : Jules Verne devient secrétaire du Théâtre Lyrique et habite Boulevard Bonne-Nouvelle à Paris. Il publie Martin Paz, une nouvelle historique. 

1856 : (le 20 mai) Jules Verne rencontre lors d'un mariage à Amiens, une jeune veuve, Honorine Deviane qu’il épousera le 10 janvier 

1857 : Il entre chez Eggly, agent de change. (Paris). 1859 : Voyage en Écosse avec Aristide Hignard et visite du célèbre paquebot Great Eastern. 

1860 : Il fait la connaissance du photographe, aéronaute, dessinateur et écrivain français, Nadar, de son vrai nom, Félix Tournachon. La même année, Nice et la Savoie deviennent françaises, en remerciement de l'aide militaire apportée au royaume du Piémont. 

1861 : Le 15 juin, nouveau voyage avec Hignard en Norvège et en Scandinavie. Le 3 août, Jules Verne devient père, naissance de Michel Verne. La même année, début de la guerre de Sécession aux États-Unis (1861-1865). Un contexte dont rendra compte son livre Nord contre Sud. 

1862 : Rencontre décisive avec Hetzel, qui deviendra son éditeur et ami. Verne s’engage à lui fournir deux volumes par an pendant 20 ans. 

1863 : Publication du premier roman de la future série des Voyages extraordinaires : « Cinq semaines en ballon »,  succès colossal. La même année : Inauguration du premier métro à Londres. Le Suisse Jean-Henri Dunant fonde la Croix-Rouge. 

1864 : Publication du Voyage au centre de la Terre. 
Verne liquide sa charge d'agent de change. 

1865 : Publication De la Terre à la Lune. Premier de ses voyages extraordinaires consacré à la « conquête » lunaire (Autour de la lune, Hector Servadac, ou encore, La chasse au météore, suivront). La même année, parution d’Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll. Découverte par James Clerck Maxwell de la nature ondulatoire de la lumière. 

1866 – 1867 : Passionné par la mer et le nautisme, Jules Verne achète le Saint-Michel, son premier bateau. S'installe au Crotoy, dans la Somme. 

En 1867, Voyage de Jules Verne aux États-Unis à bord du Great-Eastern. 

1870 : Pendant la guerre, il est garde-côte au Crotoy. Il reçoit la Légion d'Honneur. Publication de 20 000 lieues sous les mers

1871 : En juillet, Jules Verne s'installe à Amiens au 23, boulevard Guyencourt. En novembre, mort de son père, Pierre. Cette année a également été marquée en France par la répression sanglante en deux mois seulement sous la férule d’Adolphe Thiers d’une insurrection populaire majeure que l’on désignera sous le nom de Commune de Paris 

En juin 1872, Jules Verne entre à l'Académie d'Amiens. 

1873 : Le Tour du monde en 80 jours est publié. En septembre, ascension de 24 minutes en ballon à Amiens. 

1874 : Jules Verne achète le St-Michel II. Son fils fait un séjour en maison de redressement. 
1876 : Achat du steamer Saint-Michel III. Sortie de Michel Strogoff. 1877 : En avril, un bal travesti donné à Amiens sur le thème De la Terre à la Lune. 
1878 : Croisière en Méditerranée. Il envoie de force son fils aux Indes, comme mousse. 
1880 : Croisière en Norvège, Irlande et Écosse. Michel Strogoff est joué au Châtelet. 
1881-84 : En 1882, croisière dans la Mer du Nord et dans la Baltique. Puis en 1884, grande croisière en Méditerranée 

1885 : En mars, second bal travesti sur le thème de "La Grande Auberge du Tour du Monde". La même année : John Dunlop invente le pneu en caoutchouc, l'inventeur Gottlieb Daimler construit la première motocyclette, Madagascar devient protectorat français, la Statue de la Liberté part aux États-Unis, Pasteur découvre le vaccin contre la rage. 

1886 :  Le 9 mars 1886, Jules Verne est victime d'un attentat perpétré par son neveu Gaston. Il en gardera une balle dans l'os de la jambe. Huit jours plus tard, son éditeur et ami, Hetzel, meurt

1887 : décès de sa mère, Sophie Verne. Il se rend en Belgique et en Hollande pour une tournée de conférences. 

1888 : Élection de Jules Verne comme conseiller municipal d’Amiens sur une liste radicale-socialiste. Début de la collaboration littéraire avec son fils Michel. 

1889 : Discours d'inauguration du Cirque d'Amiens qu'il a fait construire. La même année : Découverte des sources du Nil et découverte des ondes hertziennes, Exposition universelle à Paris, inauguration de la Tour Eiffel. 

1892 : Publication du Château des Carpathes. 

1894 - 1896 : Jules Verne utilise pour la première fois le téléphone. En 1896, un procès est intenté à Jules Verne par le savant Turpin. Jules Verne est défendu par Raymond Poincaré. 

1897 : Décès de son frère, Paul Verne. Le Sphinx des glaces est publié. 

1900 Jules Verne quitte sa maison à la tour pour regagner le 44, boulevard Longueville. 

1902 : Atteint de cataracte, Jules Verne continue cependant à écrire. 

Le 24 mars 1905, Jules Verne décède suite à une crise de diabète. Il laissera derrière lui plusieurs romans non publiés. Il est enterré à Amiens, au cimetière de la Madeleine. 
Le 1er juillet 1905, Einstein publie la théorie de la relativité restreinte et la fameuse équation E=MC2.