Français English
Facebook Twitter
Mon compte
Accéder / Ouvrir

Panier (0)
La galerie d'art
DétailDétailDétail
DétailDétail 

Ecole française du Ier Empire

Napoléon Ier, le Sacre

Mine de plomb et lavis de gris, rehauts de gouache bleue
Dessin signé, époque Ier Empire
25 x 16 cm (9,75 x 6,24 inches)
VENDU

Descriptif

Dessin d’une très grande finesse ; probable scène de couronnement représentant Napoléon Bonaparte devenu, après son sacre, l’Empereur Napoléon Ier.

Revêtu de tous ses attributs (sceptre surmonté de l’aigle impérial, globe figurant la couronne impériale, manteau impérial), dans une mise en scène saisissante de justesse, le visage de trois-quarts dégageant un profil altier coiffé de la couronne des Caesar, le regard acéré de Napoléon défie l’Histoire.

Outre la qualité descriptive et esthétique de cette scène historique, la maitrise des ombres et du drapé octroie une douceur presque intimiste à l’archétype davidien.

Mais l’audace est ailleurs. Elle réside surtout et triomphe dans la subtilité satirique des rehauts à la gouache bleue qui détournent le symbole de l’abeille impériale ; évoquant non sans subversion par sa couleur « bleue fleur de lys » et non plus dorée, la contiguïté et proximité de règnes entre Empire et Monarchie par l’absolutisme du pouvoir qu’ils supposent.

Cette audace « supra-chromatique » se veut aussi une annotation érudite. L’abeille impériale qui connote l’immortalité fut choisie par Napoléon en hommage à Childeric Ier, fondateur de la dynastie des Mérovingiens. L’Empereur, épris de la Rome cicéronienne, en habile stratège, entendait ainsi ne pas omettre l’assise historique de la France, dont l’abeille, à travers le père de Clovis, était le plus ancien emblème connu. 

Un dessin signé « Bourdel », d’une belle provenance.