Français English
Facebook Twitter
Mon compte
Accéder / Ouvrir

Panier (0)
La librairie > Livres rares > Livres anciens
DétailDétailDétail
DétailDétailDétail
DétailDétailDétail
DétailDétailDétail
DétailDétailDétail
DétailDétailDétail
DétailDétailDétail
DétailDétailDétail
DétailDétailDétail
DétailDétailDétail
DétailDétailDétail
DétailDétailDétail
DétailDétailDétail

RACINE Jean / De Sève Jacques

Oeuvres de Racine

A Paris, 1760, Imprimerie Le Breton
Complet de ses 3 tomes in-4, 2 vol. en plein veau, un vol. en plein maroquin, richement illustrés. Superbe encrage des illustrations et présence exceptionnelle de planches, vignettes et culs-de-lampes aquarellés
22 x 28,7 cm (Tome I & III) & 23 x 29,7 cm (Tome II)
Rarissime édition aquarellée des Oeuvres de Racine illustrées par Jacques de Sève (1742-1788), De l'Imprimerie Le Breton , Premier Imprimeur du Roi , 1760.
2 500 €

Descriptif

A Paris, sans nom (Imprimerie Le Breton), 1760 ; 3 volumes in-4,  dont deux (tome I et II) en veau fauve ocellé, dos à 5 nerfs ornés, pièces de titre en maroquin rouge et de tomaison en maroquin vert, triple filets d'encadrement sur les plats anciennement dorés, roulette dorée sur les coupes, tranches marbrées rouges, pages et contre-pages de garde de couleurs tournicotées.  
Texte d'une rare fraîcheur, vergé presque blanc, infimes traces d'usage. Petit manque de veau sous la tomaison, frottements bénins. Reliure de l’époque en très bel état. Ainsi qu'un tome en plein maroquin (d'époque également)  pour le Tome II, de la même édition, mais comprenant des illustrations aquarellées rendant cet exemplaire unique. Les plats du tome II sont encadrés par un triple filet doré avec floraison en écoinçon. Dos à quatre nerfs avec titre et tomaison sur pièce de maroquin rouge. Filets dorés sur les coupes. Petits fers dorés sur les contreplats. Pages et contre-pages de garde renouvelées. Toutes tranches dorées. Légères traces d'usage dans le texte.  Planches, vignettes et culs-de-lampes exceptionnels - quelques culs-de-lampes n'ont pas été rehaussés à l'aquarelle mais la plupart le sont. Légères usures du maroquin.
 
Edition parfaitement homogène en en très bel état de conservation comme d'état esthétique.
 
Premier tirage des 3 fleurons de titre, des 12 figures dont le portrait de Racine à pleine page, des 13 vignettes et des 60 culs-de-lampe de J. de SEVE, gravés par Aliamet, Baquoy, Flipart, Le Mire, etc. (Cohen, 846 et s.). Planches expliquées à chaque tome. La tragédie Bajazet, ainsi que celle d'Iphigénie, ne comprennent pas une planche annoncée ; cependant cette omission semble, si ce n'est volontaire, d'origine. Rarissime exemplaire aquarellé, très frais.
 
Cette sublime édition des Oeuvres de Racine d'après les dessins de Jacques De Sève - collaborateur préféré de Buffon - comporte donc de très nombreuses et ravissantes vignettes et culs-de-lampes à la portée symbolique explicitée par l' "explication des planches" figurant dans chacun des 3 tomes ; ainsi que 10 hors-texte dessinés par de Sève et signés dont certains, (rareté), aquarellés. Une particularité du 2e tome n'apparaissant pas dans les autres exemplaires connus. Spécificité qui s'explique peut-être par l'édition d'un exemplaire unique destiné à un collectionneur très exigeant, dans lequel au tome II ordinairement en veau aurait été substitué un tome plus luxueux en maroquin aux illustrations finement aquarellées.
 
Edition fameuse, illustrée par un maître d’ouvrage unique - le peintre Jacques de Sève -, elle passe pour la plus belle édition illustrée des oeuvres de Racine du XVIIIe siècle. “Les grandes figures y sont traitées dans le goût un peu théâtral, des de Troy et des Boucher ; mais avec beaucoup d’aisance et tout-à-fait en peintre. La figure de Britannicus est très dramatique, et celle des Plaideurs heureusement composée. Les vignettes et les fleurons sont pleins d’invention et de mouvement”. (Baron Roger Portalis. Les Dessinateurs d’illustrations du XVIIIe siècle). 
Approbation et Privilège, ainsi que faux Titres sont bien présents. Les illustrations du tome II sont ici exceptionnellement rehaussés à l'aquarelle.
 
- Collationnement (chaque pièce comportant une préface) :
 
Un portrait de Racine en frontispice par J. Daullé,  graveur du Roy (tome I et III), le frontispice (ou fleuron du titre ) du tome II  est aquarellé et représente Melpomène, la muse de la tragédie. 10 Planches Hors-Texte sur grand papier à grande marge, des fleurons sur les titres,  des vignettes en page de titre et en tête et des culs-de-lampe  tous signés, et gravés d'après les dessins de Jacques de Sève. par : Jacques Aliamet (1728-1788) &  Noel Le Mire (né à Rouen en 1723) , (formés tous les deux par Jacques-Philippe Le Bas) Charles Baquoy  (1721-1772) , Juste Chevillet, Jean-Jacques Flipart (1723-1782), Louis Legrand , Louis- Simon Lempereur, Dominique Sornique, et Jacques-Nicolas Tardieu. Les planches et les Vignettes et Culs-de-lampe du Tome II sont finement aquarellés.
xviij-(6) 414 pp., iv-447 pp., iv-412 pp.
 
Tome I : Extrait des mémoires sur la vie de Jean Racine, table générale des oeuvres. La Thébaïde ou les frères ennemis - Alexandre - Andromaque - Les plaideurs - Britannicus.
 
Tome II : Bérénice + Variantes - Bajazet - Mithridate - Iphigénie - Phèdre ;
 
Tome III : Esther  - Athalie - Plan du 1er acte d'Iphigénie en Tauride - Oeuvres diverses : La Nymphe de la Seine ; La renommée aux Muses ; Idylles sur la paix ; Epigrammes ; Cantiques spirituels ;Lettres et discours.
 
Magnifique édition et rarissime édition en très bel état. Présence exceptionnelle de gravures aquarellées dans une édition qui ne présente ordinairement que des gravures en noir. De toute rareté.