Français English
Facebook Twitter
Mon compte
Accéder / Ouvrir

Panier (0)
La librairie > BD disponibles & Figurines > Tintin éditions originales couleurs
DétailDétailDétail

Hergé

Tintin, Le Temple du Soleil, Dos jaune, Édition Originale de 1949, B3, très très bel état

TRÈS TRÈS BEL ÉTAT
1 600 €

Descriptif

Tintin, Hergé - Le Temple du Soleil - Très bel état
Édition originale de 1949
4e plat B3
Dos jaune
2 symboles Incas en page de titre
Pages de garde bleu foncé


L’édition originale du Temple du Soleil se distingue des suivantes par la présence de deux symboles incas jaunes en page de titre (les albums suivants n’étant ornés que du plus grand des deux).
Paru en 1949, « Le Temple du Soleil » est la suite - après deux années d’interruption - des « 7 Boules de Cristal ». Ce 2ème opus, encore plus réussi que le précédent, sera adapté au cinéma.

Un graphisme très abouti servant une intrigue palpitante, inspirée d’un roman de Gaston Leroux « L’épouse du Soleil », de l’humour, du suspens, de l’action…tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cet album l'un des plus réussis d’Hergé.

Pour anecdote, une double erreur illustre cet album : d’une part, Hergé décrivit les Incas comme un peuple incapable de prévoir une éclipse, ce qui inspira plus tard à l’auteur cette boutade : « Je reconnais que c’est un point noir dans cette affaire » ;  on sait pourtant à quel point cette civilisation solaire, d'une immense science, était avancée.
D’autre part, cette même éclipse fut dessinée à l’envers ; en effet, l’intrigue se situait dans l’hémisphère sud et non dans l’hémisphère nord, l’éclipse aurait donc dû se dérouler dans le sens inverse de celui dessiné par Hergé.

Complet, cet album est en très bon état :

  • 1er plat superbe, très frais ; couleurs chaudes et lumineuses, noir profond, coins encore bien carrés ; un petit plissement dans l'angle inférieur droit (seulement perceptible sous une lumière frisante) ; une toute petite trace dans le rectangle du titre (sous tintin)
  • 4ème plat en très bon état, frais, propre, quelques frottements en bordure, un petit enfoncement dans la marge gauche (sur environ 2 cm)
  • Dos jaune d’origine en bon état, d'un jaune lumineux ; à noter quelques épidermures
  • Coiffes légèrement tassées, quelques petites plissures
  • Bords en très bon état, non frottés,
  • Pages de garde bleu foncé en très bon état
  • Pages intérieures en très bon état, très légèrement jaunies ; quelques traces de lecture en bas de pages
  • Un très bel album, compact, de très bonne tenue
  • 62 pages.

Une très belle édition originale.
Une cote de 850 euros pour un simple bon état.
 

© Copyright Hergé / Casterman - Moulinsart 2016

 

Biographie

HERGÉ
RG, les initiales de Georges Rémi

« Je cherche à raconter avant tout une histoire... Et à la raconter clairement. »

Hergé ou l'évidence de la ligne : « Après avoir écrit un synopsis de 2 ou 3 pages, j'effectue mon découpage sur de petites feuilles où je griffonne des croquis... Cela fait, je passe au travail proprement dit sur planches grand format et, là, j'y vais de toutes mes forces... Je crayonne, et je rature, et je gomme, et je recommence jusqu'à ce que je sois satisfait. (...) Puis, case par case, je vais prendre un calque de tous ces crayonnés. Cela signifie que, parmi tous ces trais que s'entremêlent, se surposent, se dédoublent, s'entrecroisent, se recoupent, je vais choisir celui qui me paraît le meilleur, celui qui me semble à la fois le plus souple et le plus expressif, le plus clair et aussi le plus simple, celui qui exprime au maximum le mouvement, et cela tout en essayant de conserver toute la spontanéité, la fraîcheur, le jaillissement du premier jet, même si le premier jet a exigé un long travail. »

DATES ET MOMENTS CLÉS

Le 22 mai 1907, naissance de Georges Remi ou Hergé à Bruxelles.
Le 10 janvier 1929, Tintin et Milou font leur première apparition.
En 1930, premier album : Tintin chez les Soviets.
En 1946, publication du premier numéro du Journal Tintin.
En 1950, Hergé fonde les Studios Hergé.
En 1976, parution de la dernière aventure de Tintin : Tintin et les Picaros.
Le 3 mars 1983, Hergé meurt à l'âge de 76 ans.

Les albums de Tintin restent des best-sellers dans le monde entier : depuis 1929, les ventes ont dépassés les 250 millions d’albums vendus, traduits en plus de soixante langues.

Dans les ventes publiques internationales d’œuvres d’art, les amateurs s’arrachent à prix d’or les albums, les dessins d’Hergé et les objets de tintinophilie.

Depuis une dizaine d’année les ventes aux enchères de Bandes Dessinées ont décollées au point de devenir un marché indépendant de celui du livre avec ses experts et ses catalogues de vente spécialisés.

Les musées eux même commencent à s’intéresser à cet art, depuis 2008 le Centre Georges Pompidou expose une planche d’Hergé tirée de l’album « L’Affaire Tournesol ».

Les célèbres héros de bande dessinée, Tintin et Milou, créés par Hergé, sont devenus les nouvelles coqueluches des collectionneurs de 9eme art.
Succédant à Enki Bilal, Hergé devient l’auteur de BD le plus cher du monde.

Lors d'une récente ventes aux enchères à Paris, une encre de chine et gouache de couleur réalisée au mois d'octobre 1932 pour la couverture de l'album « Les aventures de Tintin reporter du petit « vingtième » en Amérique » signée par Hergé, s’est adjugée à 1.338.509 €.
 


Ce record de vente prouve une fois de plus que le succès immense de l’œuvre d’Hergé ne cesse de croître. 
Investir dans un album de « Tintin » est indubitablement un excellent placement (sa cote progressant très régulièrement).