Français English
Facebook Twitter
Mon compte
Accéder / Ouvrir

Panier (0)
La librairie > Livres rares > Jules Verne, cartonnages Hetzel
DétailDétailDétail
DétailDétailDétail
DétailDétailDétail
DétailDétailDétail
DétailDétailDétail
Détail  

VERNE Jules

Le Maître du Monde - Un drame en Livonie, cartonnage au globe doré, 1ère édition collective, Hetzel

Cartonnage à la Mappemonde ou globe doré, type 3 définitif, 1903-1904
Etat superbe
1 200 €

Descriptif

Première édition collective et premier cartonnage collectif.  Six gravures en couleurs (chromotypographies) de Georges Roux pour Le Maître du Monde et six chromotypographies de Bennett pour Un Billet de Loterie.

Le Maître du Monde s’impose comme « l’un des derniers grands titres, suite à « Robur » dans l’esprit de plus en plus pessimiste dont la fin de l’œuvre de Verne est empreinte », selon Michel Roethel, le plus grand et regretté expert de Jules Verne. 

Le Maître du Monde constitue donc une suite à Robur le Conquérant.

Robur est une dernière fois au cœur d’un Voyage extraordinaire ; dans ce roman noir narré à la première personne, au volant d’un véhicule amphibie, l’anti-héros rêve à de devenir le maître du monde.  De l’Albatros à l’Epouvante, tout semble dit. Annoncée, la progression narratologique du diptyque à travers les noms programmatiques des inventions de Robur.

Publié à sa suite dans ce volume double, un Drame en Livonie, roman policier fortement contextualisé accusant un innocent, semble avoir été inspiré par l’Affaire Dreyfus. 

  • Sublime plaque du premier plat à la mappemonde (dit également au globe doré) à la dorure éclatante avec d’imperceptibles frottements
  • Dos plaisant et parfaitement homogène, cependant quelques légers frottements et au niveau du titre les ors sont ternis et les coiffes un peu tassées.
  • Quatrième plat de bel aspect au macaron bien encré, quelques usures et salissures très bénignes de la percaline
  • Superbe gouttière « lingot »
  • Usure à la serpente recouvrant la page de titre sinon très belle fraîcheur intérieure, solide,  cohésion parfaite, rares rousseurs.

Magnifique état pour une première édition collective peu fréquente dans la réussite la plus éclatante des cartonnages polychromes Hetzel, le « globe doré ».