Français English
Facebook Twitter
Mon compte
Accéder / Ouvrir

Panier (0)
DétailDétailDétail
DétailDétailDétail
DétailDétailDétail
DétailDétailDétail
DétailDétailDétail

Curt Fischer, post Bauhaus, Allemagne, circa 1950

Lampe industrielle Midgard vintage, applique ajustable (orientable)

Réflecteur en métal émaillé noir (blanc à l’intérieur), bras en métal émaillé vert-gris martelé, « interrupteur tournant » en bakélite
Longueur max. de l’applique dépliée 80 cm, diamètre du réflecteur 16cm
Très bel état - d'origine - fonctionne parfaitement
650 €

Descriptif

Produites par Midgard, société allemande spécialisée dans les luminaires créée en 1919 qui bâtit sa réputation sur la haute qualité de ses lampes et leur durabilité, les premiers modèles de ce type furent designés par Curt Fischer (1890-1956) en 1922.

Voulues orientables, très fonctionnelles et cependant esthétiques, elles furent d’abord destinées aux manufactures de l’Allemagne du Bauhaus (dont celles de Fischer), avant de gagner l’intérieur des personnalités les plus fameuses du mouvement Bauhaus (tel Walter Gropius) qui les popularisèrent.

Ces lampes ajustables au réflecteur en émail furent déclinées en plusieurs modèles prolongeant le dessin premier de Curt Fisher.

Le modèle présenté ici fut produit au début des années 50 dans une manufacture de la ville allemande d’Auma en Thuringe.

Applique solide en acier émaillé offrant une très grande flexibilité dans son orientation avec ses doubles rotules, sa particularité réside dans le contraste très original et graphique entre le bras émaillé dans un vert-gris industriel et le réflecteur biseauté émaillé d’une couleur noire très dense. Interrupteur et prise en bakélite.

Nom de la marque Midgard sur le réflecteur et le bras. Le bras présente la mention DDRP (Deutsche Demokratische Republik Patent - Brevet de la République Démocratique allemande -).

Superbe état. Peu courant.