Détail | Détail | Détail |
---|---|---|
Détail | Détail | Détail |
Détail | Détail | Détail |
Détail | Détail | |
Jean-Louis Domecq / Jieldé
Lampe industrielle Jieldé vintage, applique ou lampe de table orientable
Édition ancienne (probablement circa années 60), plaque Jieldé noire collée, interrupteur goutte, belle patine verte d'origineHauteur entièrement dépliée : 39 cm - Diamètre du réflecteur avec anneau : 20 cm
Poids : environ 1,2 Kg
Descriptif
Belle édition ancienne d'une lampe Jieldé dans un très bel état de conservation.
Biographie
Le nom "Jieldé "provient de la phonétisation des initiales (Ji eL Dé) de Jean-Louis Domecq, designer et fondateur de la marque Jieldé.
Une invention dont il forma le projet dès les années 40, aucune lampe ne lui semblant alors suffisamment adaptée à son activité de mécanique générale.
Cette lampe, qui, se déclinera en plusieurs modèles (et nombre de bras) selon les usages, répond à une exigence de robustesse et d'orientabilité. Elle s'ajuste aux postes de travail du milieu industriel avant de devenir une icône du design industriel français plébiscitée dans le monde entier pour ses qualités fonctionnelles et son esthétique à la fois sobre et ludique.
De l'idée à sa conception puis à sa commercialisation, c'est en 1952 que Jean-Louis Domecq fondera la société Jieldé, dédiée à la commercialisation de son invention.