Français English
Facebook Twitter
Mon compte
Accéder / Ouvrir

Panier (0)
La librairie
Détail  

Hergé

Tintin, The crab with the golden claws, - Golden Press, Goldencraft library binding, 1959

Très rare première édition américaine dans sa version commercialisée pour les bibliothèques publiques
Bon état extérieur, magnifique état intérieur de toute fraîcheur
VENDU

Descriptif

Édition originale américaine cartonnée et toilée jaune sur fond ocre, illustrée en bleu nuit et orange. Une alliance de couleur très réussie. Édition réalisée pour les bibliothèques publiques américaines. 
 
Rare première édition américaine Golden Press parue en 1959, ici dans sa déclinaison la plus recherchée (Goldencraft) avec des plats particulièrement résistants recouverts de tissu en impression bicolore, - un tirage réservé aux bibliothèques. 
  • Album en bon état, plats au décor bien préservé, propre, et à l'intérieur magnifique, mis directement en rayon dans une bibliothèque. Les coins et coiffes présente des usures (surtout la coiffe inférieure mais sans incidence sur la parfaite cohésion de l'album).
  • 1er plat avec référence d’archivage estampé en noir. Les premières gardes avec des numéros d’archives et des documents collés du “Sans Jose - State College Library”. 
  • La marque de la bibliothèque perforée 2 fois en garde et une fois sur la page de titre. 
  • Bénigne déchirure page 27n'atteignant pas les cases ; rare intérieur superbe, papier bien blanc, semblant à peine lu, de toute fraîcheur.
  • Papier épais de qualité, couleurs d'une belle densité. Seul titre à contenir de somptueux hors-textes au nombre de quatre, au rendu différant légèrement de l'édition originale française.

Une rareté.

© Copyright Hergé / Casterman - Moulinsart 2016

 

Biographie

 HERGÉ 

RG, les initiales de Georges Rémi

« Je cherche à raconter avant tout une histoire... Et à la raconter clairement. »

Hergé ou l'évidence de la ligne : « Après avoir écrit un synopsis de 2 ou 3 pages, j'effectue mon découpage sur de petites feuilles où je griffonne des croquis... Cela fait, je passe au travail proprement dit sur planches grand format et, là, j'y vais de toutes mes forces... Je crayonne, et je rature, et je gomme, et je recommence jusqu'à ce que je sois satisfait. (...) Puis, case par case, je vais prendre un calque de tous ces crayonnés. Cela signifie que, parmi tous ces trais que s'entremêlent, se surposent, se dédoublent, s'entrecroisent, se recoupent, je vais choisir celui qui me paraît le meilleur, celui qui me semble à la fois le plus souple et le plus expressif, le plus clair et aussi le plus simple, celui qui exprime au maximum le mouvement, et cela tout en essayant de conserver toute la spontanéité, la fraîcheur, le jaillissement du premier jet, même si le premier jet a exigé un long travail. »

DATES ET MOMENTS CLÉS

Le 22 mai 1907, naissance de Georges Remi ou Hergé à Bruxelles.
Le 10 janvier 1929, Tintin et Milou font leur première apparition. 
En 1930, premier album : Tintin chez les Soviets. 
En 1946, publication du premier numéro du Journal Tintin. 
En 1950, Hergé fonde les Studios Hergé. 
En 1976, parution de la dernière aventure de Tintin : Tintin et les Picaros. 
Le 3 mars 1983, Hergé meurt à l'âge de 76 ans.

Les albums de Tintin restent des best-sellers dans le monde entier : depuis 1929, les ventes ont dépassés les 250 millions d’albums vendus, traduits en plus de soixante langues.

Dans les ventes publiques internationales d’œuvres d’art, les amateurs s’arrachent à prix d’or les albums, les dessins d’Hergé et les objets de tintinophilie.

Depuis une dizaine d’année les ventes aux enchères de Bandes Dessinées ont décollées au point de devenir un marché indépendant de celui du livre avec ses experts et ses catalogues de vente spécialisés.

Les musées eux même commencent à s’intéresser à cet art, depuis 2008 le Centre Georges Pompidou expose une planche d’Hergé tirée de l’album « L’Affaire Tournesol ».

Les célèbres héros de bande dessinée, Tintin et Milou, créés par Hergé, sont devenus les nouvelles coqueluches des collectionneurs de 9eme art. 
Succédant à Enki Bilal, Hergé devient l’auteur de BD le plus cher du monde.

Lors d'une récente ventes aux enchères à Paris, une encre de chine et gouache de couleur réalisée au mois d'octobre 1932 pour la couverture de l'album « Les aventures de Tintin reporter du petit « vingtième » en Amérique » signée par Hergé, s’est adjugée à 1.338.509 €.
 


Ce record de vente prouve une fois de plus que le succès immense de l’œuvre d’Hergé ne cesse de croître. 
Investir dans un album de « Tintin » est indubitablement un excellent placement (sa cote progressant très régulièrement).