Français English
Facebook Twitter
Mon compte
Accéder / Ouvrir

Panier (0)
La galerie d'art
DétailDétail 

BLOCH Bernard, XIXe

Pot à tabac - Tête de négrillon - 1889/1900

Céramique polychrome
Hauteur : 15 cm - Diamètre : environ 10 cm
VENDU

Descriptif

NOUVEAU POT À TABAC BERNARD BLOCH EN VENTE : Femme maure

Pot à tabac représentant une tête de "négrillon" marocain d'une très belle facture, témoignage d'une esthétique et d'une France coloniale, qui, au sortir de la Conférence de Madrid (1880) renforçant les privilèges des européens (notamment français et espagnols) au Maroc, était loin d'engager une réflexion sur la décolonisation et le droit des peuples (appliqué) à disposer d'eux-mêmes.

En 1885, Jules Ferry, figure de IIIe République, déclarait le 28 juillet 1885 devant le Sénat : "Les supérieurs ont le droit sur les inférieurs."

La propagande coloniale n'était alors pas perçue comme raciste.

La précolonisation du Maroc fut longue et disputée. Jules Ferry voyait, non sans cynisme, dans le processus de colonisation "un débouché" ("Dans la crise que traversent toutes les industries européennes, la fondation d'une colonie, c'est la création d'un débouché" BO du 28 juillet 1885.)

En 1912, la France obtint le Protectorat sur le Maroc qu'elle convoitait.

Ce contexte historique, aujourd'hui perçu comme douteux, n'atténue en rien la qualité artistique indéniable de cet objet d'art et de collection.

Pièce signée BB pour Bernard Bloch, marque en creux (attestant de sa production dans les années 1889-1900) et numérotée 310.

Biographie

Artiste de la Belle Epoque, Bernhard Bloch a été l'un des principaux producteurs de pots à tabac figuratifs, et son extraordinaire travail est toujours très prisé par les collectionneurs d'aujourd'hui.