Français English
Facebook Twitter
Mon compte
Accéder / Ouvrir

Panier (0)
La galerie d'art
Détail  

VAN LOO Louis-Michel (1707-1771) attribué à

Portrait d'une jeune femme "en fleurs" du XVIIIe dans son cadre d'époque en bois doré Louis XV

Huile sur toile
A vue 43 cm x 33 cm - encadrée 69 cm x 56 cm
RARE
VENDU

Descriptif

Sublime portrait d'une jeune femme du XVIIIe siècle, attribuée par le cabinet d'experts Turquin à Louis-Michel Van Loo - cote 650 000 € - dans son cadre d'époque en bois sculpté doré Louis XV.

Portraitiste du roi Louis XV, les oeuvres de Louis-Michel Van Loo figurent dans les plus grandes collections (musées français et internationaux).

Peintre virtuose, Van Loo excelle dans le portrait d'apparat ; en cela, il fut un brillant continuateur de Hyacinthe Rigaud.

Sa sensibilité le porte toutefois à réaliser des portraits plus intimes, et notamment familiaux, où, à l'instar de Greuze, l'étude psychologique l'emporte sur le décor, la subtilité des sentiments et de l'expression sur la mise en scène grandiose du pouvoir. 
Si cette manière est moins illustre, l'on peut citer comme l'illustrant parfaitement le célèbre portrait de Marivaux (Comédie Française).

Ce portrait de jeune femme répond de cette manière, fine, intimiste, recentrée sur le sujet. Van Loo traite ici le portrait sur fond en grisaille, et se concentre sur les linéamanents du visage, la coiffe, le cou, le traité des chairs, la qualité expressive.

Portrait d'une finesse inouïe, cette jeune femme à la grâce du temps triomphe dans toute la jeunesse de sa beauté sans autre nécessité d'apparat que le fard de ses joues -un trait constant des portraits de femme de Van Loo-, et sa coiffe poudrée rehaussée de fleurs (rose rouge et bouton de pivoine bleue).
Elle n'est pas parée de bijoux, apparaît dans un vêtement très simple, audacieusement négligé, presque sans apprêt si n'était sa coiffure exquise. 

Van Loo qui savait si bien traiter les drapés et ornements de luxe a fait le choix de cette sobriété si moderne.
Seule la beauté printanière de cette jeune femme doit éclater ; la douce intelligence de son regard brun franc et enveloppant, la coquetterie de sa coiffe qui instille un doute charmant sur les intentions du peintre et de son modèle : Ingénue ou séductrice ? Etait-elle familière de l'artiste ?

Cette oeuvre est en outre présentée dans sa toile d'origine et encadrement d'époque, un magnifique cadre en bois doré sculpté d'époque Louis XV dans un superbe état (infimes accidents).
Présence au dos de la toile de l'étiquette du cabinet d'experts Turquin.
Dans des états et formats similaires, les cadres d'époque Louis XV s'adjugent seuls à 10 000 euros.
Un ensemble rarissime. Somptueux.