Français English
Facebook Twitter
Mon compte
Accéder / Ouvrir

Panier (0)
La galerie d'art
DétailDétail 

EAMES (Charles et Ray) & GIRARD Alexander

Fauteuil LAR, lounge armchair rod, tissu diamond rose dessiné par Girard, Herman Miller circa 1958

Piètement en métal noir dit cradle base, et coque en fibre de verre crème et textile
68cm (hauteur) x 64cm (de largeur) et environ 45 cm (profondeur de l’assise)
Très bel état de conservation, superbe fraîcheur du textile dessiné par Alexander Girard
Edition Herman Miller circa 1958
VENDU

Descriptif

Rare et confortable fauteuil Eames, modèle lounge LAR, dont l’habillage de la coque, très raffiné, a été dessiné par le célèbre architecte et designer Alexander Girard qui collabora avec Herman Miller dès 1952.

La collaboration de Girard avec Eames et l'éditeur Herman Miller fut particulièrement fructueuse, ajoutant à la modernité épurée des formes inventées par les Eames l’audacieuse combinaison de la couleur et de l’abstraction géométrique apportée par le cosmopolitisme chic de Girard ; si ce dernier naît à New York, il grandit à Florence, étudie à Londres avant de vivre aux Etats-Unis et de s’installer à Santa Fe).

Une ouverture au monde, une sensibilité à la fusion de l’art moderne avec les « folks » et le design qui imprègnent, notamment, une création graphique profondément originale. 

Dans le cas présent, le tissu, et son exceptionnel motif « diamond » (un motif géométrique composé essentiellement de losanges et de triangles bicolores), dans une déclinaison rose et fuschia particulièrement couture, demeure d’une fraîcheur éclatante. 

Il est du reste rare de trouver les habillages de Girard dans un état de conservation aussi remarquable.

Fauteuil de salon, de lecture ou de repos, l’assise est à cette fin plus basse que sur une base « dining » (DAX, DAR, DAW ou PAW).

Son léger rembourrage en accentue également le confort.

Le piètement wire cage base dit également « « cradle base » est plus récent.

Fauteuil produit vers 1958 en Allemagne par Herman Miller pour l’Europe.

Label Herman Miller« Fehlbaum Production », du nom de Willi Fehlbaum, le fondateur du groupe Vitra. Felhbaum et les dirigeants de la firme Herman Miller s’étaient en effet rapprochés dès 1957, et Felhbaum obtint l’autorisation de fabriquer des meubles Eames et Nelson sous licence Herman Miller de 1957 à 1958.

Cette première production était diffusée sous le label Herman Miller, identique à la fabrication pour le territoire américain ; bien que destinée au marché européen, il ne s’agissait pas encore d’une édition Vitra telle que nous la connaissons, d’où la présence de la fibre de verre.

C’est seulement en 1986 que Vitra fera l’acquisition sous son nom des droits de fabrication et de distribution des collections Eames et Nelson pour l’Europe et le Proche-Orient.

Infimes rayures au revers de la coque en fibre de verre crème.

Présence sous la coque du label Herman Miller. Un fauteuil rare à forte personnalité.

La livraison est offerte à Paris et proche banlieue (sur rendez-vous).