Français English
Facebook Twitter
Mon compte
Accéder / Ouvrir

Panier (0)
La galerie d'art
Détail  

BONHEUR Rosa (1822 - 1899)

Boeuf blanc attelé à une voiture de foin

Huile sur toile signée, cadre en bois doré d'époque, vers 1855
A vue : 23,5 x 23,5 cm - Avec le cadre : 44 x 44 cm
Signée par Rosa Bonheur et présence au dos du cadre du cachet de la vente cataloguée Rosa Bonheur 1900, n°627 au catalogue
VENDU

Descriptif

Etude animalière à l'huile particulièrement aboutie signée de la main de Rosa Bonheur ; une femme au destin exceptionnel, artiste recherchée et glorifiée de son vivant, qui excella dans la peinture animalière. 

Au dos du tableau figure le cachet de la vente de l'atelier de Rosa Bonheur ; une célèbre vente cataloguée posthume qui eut lieu en 1900 à Paris (Galerie Georges Petit).

Cette oeuvre figurait au catalogue au n°627 sous le titre natif « Boeuf blanc attelé à une voiture de foin ».

Le format carré atypique et resserré de l'oeuvre accentue la modernité du cadrage, les proportions dévolues au foin confortent l'humilité de la scène, la simplicité du fond paysager tend à l'abstraction pour laisser au sujet animalier toute la place ; ainsi le boeuf est tout entier vibrant dans son effort paisible sous le modelé subtil d'une lumière caressante. La gueule de l'animal, traitée en clair-obscur, est comme engloutie par la fraîcheur du foin encore humide.

Ici la touche est plus impressionniste que naturaliste. Cette étude remarquable, tableau à part entière au charme inouï, exalte le temps de la sensibilité, de la contemplation, de la communion.

Si son sujet évoque le tableau monumental « La fenaison d’Auvergne », réalisé en 1855 et figurant dans les collections du Musée D'Orsay, le traité impressionniste confère à cette oeuvre émouvante une autonomie, une originalité qui excède le statut de l'étude. De fait, par son état d'achèvement tant technique qu'artistique mais aussi par son support (huile sur toile), cette étude animalière d'une rare intensité se détache-t-elle des esquisses ou autres travaux préparatoires. 

En parfait état, ce tableau est superbement rehaussée par son cadre d'époque en bois doré. 

Biographie

BONHEUR Rosa (1822 - 1899)

Artiste cotée, aussi prisée par la Reine Victoria, les cours européennes, qu'admirée de son vivant par le public américain qui la découvre à travers son portrait de Buffalo Bill ; indépendante et avant-gardiste, féministe mais artiste avant toute chose, à l'instar de George Sand ou de Sarah Bernhardt, Rosa Bonheur possédait une personnalité très affirmée. 

Le souffle épique du "Labourage nivernais" la mit rapidement en lumière. 

Passionnée par le genre animalier qu'elle domina, ainsi que par les fresques rurales, elle disposera de sa propre ménagerie abritant fauves et animaux domestiques et se dédiera à son art.

L'atelier de Rosa Bonheur se visite encore aujourd'hui à By, aux abords de Fontainebleau.