Français English
Facebook Twitter
Mon compte
Accéder / Ouvrir

Panier (0)
La galerie d'art
DétailDétailDétail

ESTÈVE Maurice (1904-2001)

Nuit jaune et noire, imprimée par Mourlot, Paris, 1968

Lithographie originale en couleurs, signée et numérotée au crayon 14/30
42,5 cm x 33,5cm (à vue) – encadrée : 65,2 cm x 54,2cm
Référencée dans le catalogue de Monique Prudhomme-Estève
Parfait état de la lithographie
1 200 €

Descriptif

Superbe lithographie originale à faible tirage, réalisée en 1968, signée et numérotée 14/30 par Maurice Estève, référencée dans le catalogue de Monique Prudhomme-Estève, Collection du Musée Estève, Editions des musées de la ville de Bourges, 2008, sous le n°4, page 130.

Une épreuve en bichromie intense, très contrastée, au titre programmatique : « Nuit jaune et noire »

Maurice Estève resserre le quadrillage organique de « Grande noire », produite 3 ans plus tôt, et l’émaille de jaune vif.

Alors que l’année 68 est traversée de couleurs hippies, Estève, qui maîtrise parfaitement la syntaxe lithographique, joue le contrepoint. 

Deux couleurs réinventent un paysage sombre, complexe ; avec des nuances de noir très encré, net, ou au contraire, comme travaillé à l’éponge, trouble, grisé, opalescent au contact du jaune.

« Nuit jaune et noire » nous projette ainsi dans le cinéma noir des années 30/40.

Une lithographie-vitrail prise dans les phares, tissant un palpitant polar.

Vendue dans son encadrement moderne, rehaussée par une agréable marie-louise aux tons ivoire. Usures de la baguette dorée mais parfait état de la lithographie. 

Maurice Estève, figure majeure de la nouvelle Ecole de Paris, appartient à ces peintres-lithographes dont l’œuvre lithographique à la ponctuation abstraite, personnelle et narrative, reconnaissable entre tout autre, demeure continûment appréciée, recherchée et cotée.