Français English
Facebook Twitter
Mon compte
Accéder / Ouvrir

Panier (0)
La galerie d'art
Détail  

HÉDOUIN Edmond (1820 – 1889)

Un été en Espagne - Le retour des champs dans la campagne espagnole

Huile sur panneau signée par Hédouin et datée 1848 en bas à gauche dans un très beau cadre doré à canaux d’époque
Dimensions à vue : 39 cm x 30 cm - encadrée : 62,5cm x 53,5 cm
Présence également du nom de l’artiste en noir dans un cartouche doré
VENDU

Descriptif

Pittoresque scène de vie rurale dans la campagne espagnole par Pierre-Edmond-Alexandre Hédouin (1820 – 1889), dit Edmond Hédouin.

Cet élève de Paul Delaroche s’est particulièrement attaché à restituer des scènes de genre agricole, le plus souvent issues de la ruralité espagnole ou du pittoresque oriental (Algérie).

Charles Baudelaire écrivait à son sujet dans le Salon de 1846 : « Dans les différentes spécialités des sujets bas-bretons, catalans, suisses, normands, etc., MM. Armand et Adolphe Leleux sont dépassés par M. Guillemin, qui est inférieur à M. Hédouin (…) M. Hédouin est certainement un peintre de mérite, qui possède une touche ferme et qui entend la couleur. »

La touche est en effet à la fois modelée est sensuelle.

Toute la suavité de la lumière chaude de la l’Espagne - qui permet de forts contrastes - et de son ciel d’un bleu net sans nuage rythme cette scène de vie humble.

A l’ombre longue des arbres, aux abords d’un corps de ferme à l’épaisseur rassurante, des paysans ramènent une charrette de foin sous le regard d’une fermière.

L’un semble la pousser, l’autre mène l’attelage, tandis que le dernier se repose sur le tas de foin au sommet de la charrette. Tous arborent un habit coloré ponctué de blanc et de rouge.

Hédouin ne recherche pas l’hyperréalisme. Les visages ne sont qu’esquissés, le peintre préférant le contour d’une posture, l’indication d’une attitude, d’un effort, d’une musculature.

Sur la partition de la toile, c’est l’impression d’ensemble, la vivacité d’une lumière, la densité des ombres, la qualité d’un moment croqué sur le vif qui doivent l’emporter.

Une scène vivante loin des sujets grandiloquents de son maître Delaroche.

Pour Hédouin, surtout lorsque celui-ci s’enrichit de la découverte d’autres cultures et lumières, le quotidien rural est source de poésie, la simplicité crée la révélation.

Un axiome pictural brillamment mis en pratique dans cette œuvre douce qui suspend le temps et le rythme frénétique du labeur agricole pour en sublimer la beauté.

Peinte à huile sur panneau, signée et datée en bas à gauche par Hédouin, l’oeuvre est parfaitement mise en valeur par un magnifique cadre d’époque à canaux présentant quelques usures (accidents, sauts de stuc et dorure) sans incidence sur la parfaite cohérence et grande qualité de cet ensemble.