Français English
Facebook Twitter
Mon compte
Accéder / Ouvrir

Panier (0)
DétailDétailDétail
Détail  

Jens Harald Quistgaard (1919 – 2008)

Poivrière salière combo en teck édition Dansk Designs, mécanisme du moulin Peugeot, circa 1960, 14 cm de hauteur, 3 trous, 2 plots

Poivrière combo (moulin à poivre et salière) en Teck brun, moulin Peugeot en acier
14 cm de hauteur – diamètre de la base : 7 cm
Rare
290 €

Descriptif

Poivrière salière combo conçue par le designer et sculpteur danois Jens Quistgaard pour la marque américaine Dansk Designs dont il fut le Directeur du département Design de 1954 jusqu’au début des années 80. 

Quistgaard s’est imposé comme l’un des plus grands designers scandinaves de son temps, créant des objets marquants devenus des symboles du style scandinave, plébiscités en Europe, au Japon comme aux Etats-Unis et figurant aujourd’hui dans les musées internationaux. 

Jens Quistgaard fut récompensé par de nombreux prix et bénéficia de plusieurs expositions internationales.

Son travail de sculpteur rejaillit dans ses créations de designer. Ses lignes organiques qui contrastent parfois avec des arêtes franches font de ses créations des objets uniques. 

Quistgaard s’est donc naturellement emparé de l’objet usuel de la poivrière qui avec ses contraintes de préhension, de contenance et de versement pouvait offrir de stimulantes perspectives sculpturales, utilisant le bois expressif du teck, faisant de chacune de ses poivrières Dansk un objet d’art usuel à la fabrication de très grande qualité.

Il s’agit d’un modèle vintage au design très original produit vers 1960 et fabriqué artisanalement au Danemark, possédant un moulin en acier Peugeot (gravé sur le broyeur Peugeot Frères Lion). La marque Dansk Designs LTD, Denmark JHQ.

L’expressivité ligneuse du teck, d’un chaleureux ton brun, les versants creusés au sommet de la poivrière, les deux ergots en bois sur le côté pour la remplir, ajoutent à sa sculpturalité. Une poivrière salière formellement très audacieuse.

Quelques usures, un accident infime mais très bel état général et parfaitement fonctionnelle.

Deux autres modèles de poivrières combo de Quistgaard en édition Dansk des années 50-60 sont en vente dans notre galerie ; ainsi qu'une salière designée par Gunnar Cyrén.