Détail | ||
---|---|---|
Sonia DELAUNAY (1885 – 1979)
Fleurs simultanées, Gouache originale signée
Gouache originale sur papier numérotée 352 et XIVA, signée et certifiée au dos par Charles Delaunay, son fils, de la main de Sonia DelaunayFormat encadré 50,5 cm x 44,5 cm – feuille seule : 26,5 x 20,5cm
Cachet de collection par l’éditeur de tissus de haute couture Robert Charles Perrier
Usures marginales sans incidence sur le motif -Très bel encadrement moderne en chêne américain et marie-louise, verre de haute qualité anti-reflets
Descriptif
Cette gouache de Sonia Delaunay qui transcende son sujet (nature morte florale) et propose une autre expérience de la figuration par l’usage du coloris et le renversement de la forme usuelle, est signée au dos de la main de son fils avec les mentions suivantes : « Œuvre originale de Sonia Delaunay pour un projet de tissus. Son fils, Charles Delaunay. »
Outre cette certification de son authenticité, elle présente le cachet de collection prestigieux de Robert Perrier.
Artiste majeure du XXe siècle au génie protéiforme internationalement reconnu, Sonia Delaunay (Gradijsk, 1885 - Paris, 1979), cofondatrice du mouvement pictural de l’Orphisme(également dénommé Cubisme orphique en référence au poème d’Apollinaire « Orphée »,) attache une importance particulière au rythme créé par la couleur, cet ancien oripeau de l'histoire de l'art longtemps relégué dans l'ombre du dessin qu'elle achève de réhabiliter ; usant de la couleur à la fois comme vecteur de plaisir esthétique impulsant l’émotion et modelé de la forme mais aussi - ce qui est singulier dans l’Histoire de l’art- comme instrument discursif, matrice d’une peinture simultanée, déconstruisant les contours naturels des formes telles que le disque continuellement disjoint dans son oeuvre.
A la mort de son mari Robert Delaunay, Sonia, qui, polyglotte et « hypercréative » était femme de réseaux, oeuvra activement à la compréhension et au rayonnement de la création de son époux au détriment de son propre corpus artistique qui fut redécouvert et s’affirma plus tardivement mais avec une force exceptionnelle.
Fleurs surréalistes volontiers infidèles à leur référent et rendues simultanées par l’usage de couleurs inattendues qui déconcertent.
L’effet, graphique, obtenu d’une manière enlevée, est immédiat, d’une élégance stupéfiante, insolente.
Dans une volonté d' épure, transcendant la figuration de son motif floral, Sonia Delaunay a allégé la couleur en la grattant de part et d'autre des tulipes en renforçant la puissance déjà abstraite.
La cote de Sonia Delaunay est très soutenue, ne se restreignant pas à ses tableaux ou gouaches abstraites mais s’étendant à ses gouaches pour des projets de design textile.
Inclassable et insatiable, Sonia Delaunay posséda même sa boutique Pont Alexandre III.
Les créations de Robert Perrier, grand éditeur textile pour la Haute couture et collectionneur d’art qui créa des modèles exclusifs pour Coco Chanel, Christian Dior et Yves Saint Laurent, figurent aujourd’hui dans les collections de musées prestigieux tels que le Met à New York, du Victoria and Albert Museum à Londres et du Musée de la Mode et du textile.
Il tenait avec son épouse Madeleine le salon artistique R-26 (26 pour 26, rue Norvins, aujourd’hui 2, place Marcel Aymé), comptant parmi leur cercle, outre Sonia Delaunay, Joséphine Baker, Django Reinhardt et Le Corbusier.
Le Musée d’Art Moderne de Paris - mam.fr – a consacré à Sonia Delaunay une rétrospective d’envergure qui s’est achevée le 22 février 2015. mam.paris.fr/fr/expositions/exposition-sonia-delaunay