Français English
Facebook Twitter
Mon compte
Accéder / Ouvrir

Panier (0)
La librairie > Livres rares > Livres anciens
DétailDétailDétail
DétailDétailDétail
DétailDétailDétail
DétailDétailDétail
DétailDétail 

Officina Plantiniana / Héritiers de Christophe Plantin

Biblia Sacra Vulgatae Editionis Sixti Quinti Pont. Max. Iussu recognita - Genesis, 1629 / La Genèse

Reliure en maroquin rouge (à la Du Seuil)
In-16
Edition de la Bible début XVIIe, livre de la Genèse, par l'une des plus fameuses imprimeries européennes - reliure remarquable - très bel état - Patrimoine de l'Unesco
440 €

Descriptif

Volume liminaire sur les neuf que compte cette édition rare. Le plus considérable également. Il s’agit de la Genèse.

 Superbe reliure en très bon état que l’on doit aux descendants du plus grand éditeur de l’histoire anversoise, Christophe Plantin.

 Nous vous présentons le premier volume de la Biblia sacra de 1629 éditée par l’Officina Plantiniana sur les neuf que comptait initialement cette édition cotée à 10 000 euros lorsque l'ensemble est complet. Rare.

 In-16 en plein maroquin rouge, dos à tête dorée, filets et fleurons dorés, pièce de titre en maroquin rouge.

 Plats richement décorés dans un état proche de la perfection (tache anodine en haut du premier plat se traduisant par un brunissement épars du maroquin), fleurons dorés surmontant un encadrement de trois filets dorés, eux-mêmes encadrés par trois autres filets dorés.

Toutes tranches dorés à l’or.

 A signaler un mors légèrement fendu en haut du premier plat et infimement en bas du second. Coiffes globalement en bon état, mais fragilité de la coiffe supérieure ; coins faiblement émoussés.

 Ex. libris illustré au nom de son possesseur « A. Brat » sur la première page de garde ; et deuxième ex-libris (G. Chabrol), cette fois manuscrit à la plume, en regard de la page de titre et frontispice gravé ». 

Trace d’écriture sur cette même page de titre dans les marges sans nuisance.

Très peu de rousseurs, légère mouillure sans incidence sur les pages non imprimées précédant les pages de garde finales. Exemplaire dans un état exceptionnel.

Le frontispice est richement décoré, l’encrage présent.

Chaque chapitre s’ouvre par une lettrine décorée. 

Cette Biblia Sacra de 1629 a été imprimée par la célèbre imprimerie anversoise Officina Plantiniana fondée en 1555 par Christophe Plantin, relieur et imprimeur de renom des anciens Pays-bas espagnols. Imprimerie qui marquera l’histoire de l’édition européenne et qui sera reprise par ses descendants les Moretus à sa mort en 1589.

Une provenance des plus prestigieuses.

« L'Officina Plantiniana est considérée comme l'entreprise d'édition et d'imprimerie la plus importante qui ait jamais été établie en Belgique. » - Source Unesco.

Les archives de l’Officina Plantiniana figurent depuis 2001 au patrimoine de l’Unesco.

Biographie

Christophe Plantin qui compta tant pour son siècle que son portrait fut immortalisé par Paul Rubens est né à Saint-Avertin près de Tours, circa 1514-1520.

Relieur et imprimeur de très grand renom, il fonda en 1855 à Anvers, dans les anciens Pays-Bas espagnols, ce qui s'imposera comme la plus considérable imprimerie de Belgique, équivalent d’une maison d’édition aujourd’hui.

 Il fit son apprentissage en France. A Paris, il apprit l’art de la reliure, et à Caen, l'art typographique. Il fut le relieur de Gabriel de Zayas, secrétaire de Philippe II.

 Son chef-d’œuvre demeure une Bible polyglotte en 8 volumes dite de Montano, largement inspirée de la première édition polyglotte de la Bible, dite Complutense (1569-1570).

Plantin mourut à Anvers en 1589. C’est son beau-fils, Jean Moerentorf, qui reprit l'imprimerie. Son nom se latinisera par la suite en Moretus. 

« L'Officina Plantiniana est considérée comme l'entreprise d'édition et d'imprimerie la plus importante qui ait jamais été établie en Belgique.

Elle a été fondée en 1555 par Christophe Plantin qui, à l'une des périodes les plus troublées de l'histoire occidentale, a conquis le rang de plus grand typographe de son époque, et dont l'héritage a été assumé jusqu'en 1876 par ses descendants, les Moretus. L'expansion et l'âge d'or de l'Officine, au cours des XVIe et XVIIe siècles, coïncide avec une période où les savants des Pays Bas - la Belgique et les Pays-Bas d'aujourd'hui - étaient en situation de jouer un rôle extrêmement important dans le développement de la pensée occidentale. L'histoire de l'Officina Plantiniana est donc plus que la somme des prospérités d'une grande entreprise capitaliste : elle est aussi un reflet et un élément des grands courants culturels de l'Occident. Les archives de l'entreprise ayant été providentiellement conservées presque intactes, on peut éclairer grâce à elles 300 ans d'histoire du livre, sous tous ses aspects et avec toutes ses problématiques, et avec un luxe incroyable de détails et de précisions. » Source : Portail de l’Unesco.

 L’Officina Plantiniana, éditeur de la Biblia Sacra que nous vous présentons, est aujourd’hui un haut lieu muséal anversois ouvert au public, le Musée Plantin-Moretus