Français English
Facebook Twitter
Mon compte
Accéder / Ouvrir

Panier (0)
DétailDétailDétail
DétailDétail 

GEORGE GROSVENOR BULLOCK (circa 1799-1859)

Portrait d’un gentleman ou lord écossais dans un élégant intérieur paysager s’ouvrant sur un fleuve ou loch, XIXE, signé

Huile sur panneau
A vue : H. 20 - L. 16,5 cm. Encadrée : 37 cm x 32 cm.
Cadre d’époque anglais (petits accidents sans incidence)
1 000 €

Descriptif

Portrait d’un gentleman aux yeux clairs et cheveux blonds assis de trois - quart sur fond de tenture pourpre dans un fauteuil en cuir vert, une paire de gants ivoire dans sa main gauche, s’inscrivant dans une perspective de paysage romantique traversé par un fleuve ou lac ; il pourrait s’agir du portrait d’un lord écossais dans sa demeure sise près d’un loch. 

Portrait de caractère d’une parfaite maîtrise, finesse de la touche comme du coloris, qualité de l’expression, noblesse du sujet, élégance du décor, sens de la composition comme celui de la perspective, naturaliste, délicatement esquissée.

Le format de ce tableau est celui d’une très grande miniature requérant une minutie certaine et précision de touche que possédait indéniablement George Grosvenor Bullock.

Signature de l’artiste, G G Bullock, dans le pilier à gauche. A vue : H. 20 - L. 16,5 cm. Encadrée : 37 cm x 32 cm.

Agréable cadre ancien anglais en bois et stuc doré orné de fleurs et de feuillages.

 

Biographie

George Grosvenor Bullock est un peintre, dessinateur et miniaturiste londonien mort en 1859 (parfois indiqué 1858), sa date de naissance étant établie le plus souvent vers 1799. 

Son œuvre demeure rare sur le marché et apparaît généralement en Angleterre. Le British Museum conserve notamment de lui une estampe d’un buste de Shakespeare réalisée d’après son dessin.