Français English
Facebook Twitter
Mon compte
Accéder / Ouvrir

Panier (0)
La galerie d'art > Art ancien & Antiquités en vente > Dessins anciens, arts graphiques
DétailDétailDétail
DétailDétailDétail
DétailDétailDétail
Détail  

Ecole française, Franc-maçonnerie (symbolique)

Rare gravure aquarellée circa 1801-1802, époque Consulat, Fête du 14 juillet an IX, 1801

Burin colorié
59 x 43 cm (avec le cadre) - 44,5cm x 28 cm à vue
Une épreuve similaire dans les collections du Musée Carnavalet
Joli cadre ancien de style Louis XVI
680 €

Descriptif

Importante estampe, burin colorié figurant dans les collections du Musée Carnavalet et répertoriée par Gallica et l’Inha.

Editée par M. Basset, marchand d’estampes et fabricant de papiers peints rue St Jacques, au coin  de celles des Mathurins. N°670.

D’époque Consulat,  circa 1801-1802, cette estampe à la symbolique maçonnique représente une double commémoration ayant eu lieu en 1801 : en premier lieu la fête nationale du 14 juillet 1801 (25 messidor an IX) organisée à Paris par l’architecte Chalgrin en commémoration de la prise de la Bastille en 1789.

Installations sur les Champs-Elysées qui furent réutilisées pour la fête du 1er vendémiaire de l’an X (23 septembre 1801) pour les célébrations de l’anniversaire de la fondation de la République en 1792.

Au milieu d’autres divertissements tels que des animations sur la Seine, l’aerostat de Gamerin ou concerts, la représentation  de cette « Fête du 14 juillet an IX, vue des 3 Théâtres construits aux Champs Elysées dans le Carré Marigny…» se concentre sur les jeux et théâtre forains avec en fond, irradiant, le panache d’un feu d’artifice qui s’épanouit dans le ciel formant une étoile en son centre.

Une estampe spectaculaire à la valeur aussi bien historique qu’artistique.

Remise en mains propres offerte à Paris.