Français English
Facebook Twitter
Mon compte
Accéder / Ouvrir

Panier (0)
La galerie d'art > Art ancien & Antiquités en vente > Dessins anciens, arts graphiques
DétailDétailDétail
Détail  

Jacques RIGAUD (1680 – 1754), avec Privilège du Roy

Vue de la cour royale du château de Blois

Gravure XVIIIe sur cuivre au burin
À vue : 22 x 46 cm - Encadrée 34 x 58 cm
Bel encadrement, très bel état général (infimes plis et salissures dans les marge, petites rousseurs dans le coin supérieur gauche), magnifique encrage, superbe épreuve du XVIIIe
550 €

Descriptif

Magnifique estampe du XVIIIe, circa 1753, une gravure sur cuivre au burin avec Privilège du roy par Jacques Rigaud dessinateur, graveur et éditeur de ses propres estampes constituant un panorama remarquable des maisons royales du XVIIIes.

Ici, Rigaud représente la cour du Château de Blois par le côté ouest, galerie  de Charles d’Orléans et aile François Ier.

 Le Château constitua la résidence royale la plus prisée par les rois de France à la Renaissance.

 Au sein de cette cour majestueuse, surimposant les styles gothique, Renaissance et classique, c’est également la vie courtisane qui est saisie par Rigaud, des nobles conversant galamment, des officiers de cavalerie, des gardes, et un carrosse s’arrêtant.

 Une architecture grandiose, au cœur de l’histoire de France, plaisamment animée, témoignage de la vie au Château de Blois, dans cette première partie du XVIIIe.

 L’encrage de cette estampe est sublime, rehaussant la scénographie des jeux d’ombre et lumière sur les façades habilement retranscrits par Rigaud, magnifiant encore l’architecture élégante de cette cour du Château royal de Blois.

 Rare estampe dans un bel état de conservation parfaitement encadrée.