Français English
Facebook Twitter
Mon compte
Accéder / Ouvrir

Panier (0)
La galerie d'art
DétailDétailDétail

Joseph Skelton (1785 – 1850)

Château de la Malmaison, estampe XIXe, aquatinte, avec Napoléon à l’arrière-plan

Gravure à l'aquatinte
Encadrée : 25,2cm x 29,2 cm - A vue : 16 cm x 12 cm - (hors marge 13,6cm x 8,9cm)
Agréable encadrement. Quelques petits points de rousseurs mais belle épreuve
VENDU

Descriptif

Très intéressante estampe représentant le Château de Malmaison, titre de la gravure, avec Napoléon Bonaparte figurant à l’arrière-plan.

Ce château, intimement lié à Napoléon, fut acquis par Joséphine et Napoléon Bonaparte en 1799 ; après leur divorce en 1809, l’Empereur le céda à Joséphine à qui il appartint jusqu’à sa mort en 1828. Il fut racheté en 1861 par Napoléon III avant d’être à nouveau cédé. Le musée du Château fut fondé en 1905.
 
Skelton, graveur à Londres puis à Paris, membre de la Société royale des antiquaires de Londres et graveur des antiquités royales d’Oxfordshire vers 1844, a probablement réalisé cette estampe postérieurement au règne de l’Empereur ; aucune mention du dessinateur ou peintre ne figure, seule celle du graveur ; Skelton a peut-être réalisé cette gravure à l’aquatinte d’une merveilleuse finesse d’après son propre dessin, soulignant l’architecture raffinée de Malmaison, ses façades aux statuaires s’inspirant des cariatides baignées de lumière ; et sa quiétude luxuriante bordé d’arbres et de fleurs aux riches nuances au sein de laquelle s’inscrit l’Empereur, probablement encore Premier Consul dans cette représentation.
 
Le musée Schwab, à Bienne en Suisse, possède une épreuve de cette estampe à l’aquatinte gravée par Skelton représentant le Château de Malmaison.

Le musée des Beaux-Arts du Petit Palais à Paris ainsi que le Musée Carnavalet possèdent des estampes de Joseph Skelton, dont plusieurs vers 1837-40 se référant à Napoléon Bonaparte, Malmaison ne semblant pas y figurer.