Français English
Facebook Twitter
Mon compte
Accéder / Ouvrir

Panier (0)
La galerie d'art > Art ancien & Antiquités en vente > Peintures, tableaux du XVIe au XIXes
DétailDétailDétail

Ecole de Barbizon, Charles-François Daubigny (1817-1878) cercle de

Paysage animé, scène de pâturage en bords de l’Oise ?

Huile sur toile
53 x 35,5cm, 64,5cm x 46 cm encadré
Agréable cadre doré à canaux
1 850 €

Descriptif

Paysage de format ample de la main d’un peintre du XIXe de l’Ecole de Barbizon, de l’entourage de Charles-François Daubigny, plus proche de la dernière période de cet artiste réputé (« la neige »), - possiblement de son élève Hippolyte Camille Delpy qui se spécialisa dans les paysages de rivières à la composition étirée.
 
Travail dans une palette subtile, froide, métallique, où l’eau domine et présente une surface argentée, moirée, avec d’habiles rehauts dans des tonalités plus chaudes et rougeoyantes (vacher, langue de terre au loin, toits des maisons, nuages teintés infimement de nacre rosée). 
 
Le ciel (plus de la moitié de l’œuvre), fusionnant avec la rivière, occupe une place prépondérante au sein de ce tableau barbizonien où la nature, panoramique, est d’évidence le premier acteur.

Dans ce paysage vraisemblablement francilien des bords de l’Oise, aux rives grasses, verdoyantes, parfaite pâture pour le vacher et son troupeau unis dans une même posture contemplative, le soleil se tapit et pourtant se reflète avec grâce dans le miroir de l’eau et du ciel. La composition sait jouer avec les méandres de ce décor apaisant.