Français English
Facebook Twitter
Mon compte
Accéder / Ouvrir

Panier (0)
La galerie d'art
DétailDétail 

Albert LEBOURG (1849 Montfort-sur-Risle – 1928 Rouen)

La cathédrale Notre Dame de Paris au couchant, vue du Quai de la Tournelle

Dessin au fusain, pastel et aquarelle signé en bas à gauche
Format du dessin seul : 29 x 21 cm - Encadré : 43,5 x 35,5 cm
2 500 €

Descriptif

Notre dessin présente l’un de sujets de prédilection d’Albert Lebourg, peintre impressionniste affilié à l’école de Rouen : la cathédrale Notre Dame depuis le point de vue préféré de Lebourg, le quai de la Tournelle, qu’il traita par toutes les saisons et divers moments du jour.
 
Sujet typique, donc, décliné dans une palette d’infinies variations.
 
Car Lebourg est avant tout un impressionniste, qui, une fois un sujet qualitatif identifié s’attache, comme Monet avant lui, à saisir toutes les nuances de lumière frappant, difractant son sujet qu’il recompose dans son œuvre, dessins et peintures, de sorte que Notre Dame ne soit plus seulement une immanence architecturale mais un monument vivant.
 
Ce sont d’ailleurs ses vues de Paris et ses marines qui demeurent les plus cotées et recherchées.
En 2016, une vue de Notre Dame de Paris, soleil couchant en automne fut adjugée 48000€ à Montecarlo.
Une vue du Léman par ailleurs atteint 72000 euros en 2012.
 
Notre dessin joue des différentes techniques (aquarelle, pastel et fusain) pour saisir la lumière orangée du couchant où une Notre Dame gris-bleutée d’aquarelle encore percée de la flèche de Viollet le Duc, dans ce traité impressionniste, se fond avec le ciel, semblant nimbée d’une brume mystérieuse adoucissant ses contours.
 
Un dessin atmosphérique pleinement impressionniste typique de Lebourg, et représentant l’un des plus précieux monuments français.
 

Son œuvre est conservée dans de nombreux musées français, notamment au musée d’Orsay, au musée des Beaux-arts de Rouen mais aussi en Algérie où il enseigna au début des années 70, en Russie, à Genève et Los Angeles.