Français English
Facebook Twitter
Mon compte
Accéder / Ouvrir

Panier (0)
La galerie d'art
DétailDétailDétail
DétailDétail 

DELAUNAY Sonia (Ukraine 1885 – Paris 1979)

Sonia Delaunay, Le Soleil Noir

Lithographie en couleurs signée au crayon et justifiée par l’artiste numérotée 47/125
Lithographie encadrée. Dimensions à vue à l’intérieur de la marie-louise : 66, 5 x 53 cm / Dimensions totales du cadre : 81 x 67,4 cm
Marges insolées (léger brunissement uniforme normatif et rares rousseurs) mais néanmoins bel état et motif d’une superbe fraîcheur pour cette importante lithographie de Sonia Delaunay dont un exemplaire figure dans les collections du Centre Pompidou
Date de création 1974.
4 200 €

Descriptif

Importante lithographie originale de Sonia Delaunay, célèbre artiste française d’origine ukrainienne, figure majeure de l’art abstrait, dont l’œuvre lithographique est fortement cotée et recherchée.
Tirage signé au crayon et justifié par l’artiste, limité à 125 exemplaires. Il s’agit du 47/125.
A noter qu’un exemplaire de l’épreuve d’artiste de cette estampe (EA V/XXV) fut offert par Sonia Delaunay au Centre Pompidou en 1976, témoignant ainsi de l’importance que revêtait cette estampe pour l’artiste.
 
Intitulée « Le soleil noir », cette lithographie magnétique rythmée par de riches et vibrantes couleurs primaires ou complexes, subtilement agencées autour d’un hémisphère noir, recompose le motif concentrique cher à Delaunay.
Motif explicité du soleil ici scandé par de larges traits verticaux de couleurs en rupture avec le cercle solaire et son disque de lumière, tandis qu’en périphérie de l’œuvre colorée le travail crayonné achève de contourer son ombre.
Un « soleil noir » haut en chromatisme. Un concentré de lumière. La parfaite synthèse de son art.
 
Une estampe à la fois rare sur le marché et parfaitement représentative du travail de ce génie de l’art moderne sur le mouvement des couleurs et de leur « contraste simultané ». Le Simultanéisme de Sonia Delaunay s’inspirant de la loi du «contraste simultané » élaborée par le chimiste Michel-Eugène Chevreul dès 1912. La même année, Sonia Delaunay théorisait : « La brisure des objets et des formes par la lumière et la naissance de plans colorés amenaient une nouvelle structure au tableau.»
 
Dans cette estampe, de manière spectaculaire, c’est l’astre que l’on ne peut scruter directement sans en filtrer la lumière, sans l’occulter ; c’est le soleil même dont Sonia Delaunay s’est attachée à recomposer la perception, à sculpter la perfection. Avec inspiration, elle sut recréer la source dont tout peintre dépend. L’astre qui insuffle vie et couleurs à toute chose s’immortalise sous la pierre lithographique dans une expression aussi unique et prégnante qu’universelle.

Aux exigeants qui osent demander la lune mais tout de même pas le roi des astres, le génie de Sonia Delaunay offre le Soleil noir.