Français English
Facebook Twitter
Mon compte
Accéder / Ouvrir

Panier (0)
La galerie d'art
DétailDétailDétail

Abstraction géométrique

Composition géométrique, Mouvement de l'Abstraction géométrique, dessin original signé et daté 1983, à la mine de plomb, encre rouge, noire, verte, grise et sépia

Mine de plomb, encre rouge, noire, verte, grise et sépia (probablement en partie au rotring)
44 x 38 cm (cadre blanc) - 30,5 x 23,5 cm (à vue)
580 €

Descriptif

Dessin original signé et daté à l'encre brune de la main de l'artiste dont la signature très stylisée demeure difficile à déchiffrer. 
 
Sans-titre, cette composition datée de 1983 qui relève du mouvement de l’Abstraction géométrique se démarque par la complexité de ses cinq cercles concentriques alignés sur un même axe, gravitant autour de la figure centrale d’un disque rouge, sorte de petit soleil ou de naine rouge impulsant le rythme ; disque de feu que l’on peut percevoir aussi comme l’iris au centre d’une ellipse figurant un oeil en amande, symbolisant le troisième oeil, celui de la connaissance au coeur du Bouddhisme et de l’hindouisme.
 
Les différents cercles sont eux-mêmes structurés par différents couleurs subtiles, du noir au vert sombre, du gris finement maillé-quadrillé au sépia hachuré (formant le disque le plus grand) avec une parfaite régularité, les vides au sein de ces cercles laissant apparaître le blanc du support que l’artiste utilise comme couleur.
 
Corpus proche, comme dans l’autre dessin que nous mettons en vente du même artiste non identifié, de Sol LeWitt, artiste américain figure du Minimal Art, qui en 1983 année travaillait sur des dessins minimalistes avec des volumes structurés par des hachures ; notre dessin évoque également Geneviève Claisse dont la figure du cercle concentrique est prépondérante.
A noter que de 83 à 85, François Morellet développa sa série des Geometree pour laquelle il déconstruisit les formes géométriques en s’inspirant de la nature, s’efforçant de retrouver leur épure, et pour laquelle il put user du rotring.
 

Dans les deux dessins de cet artiste que nous mettons en vente, et dont la signature demeure à décrypter, peut s’observer le même attachement à une construction géométrique complexe, d’une remarquable finesse, à la sémiologie tout aussi riche.