Français English
Facebook Twitter
Mon compte
Accéder / Ouvrir

Panier (0)
La galerie d'art
DétailDétailDétail
DétailDétailDétail

Orientalisme - École Orientaliste, Époque Napoléon III

Buste de Maure, XIXème

Plâtre polychrome patiné
Hauteur : 36 cm - Largeur : 20 cm - Diamètre socle : 11,5 cm
VENDU

Descriptif

Oeuvre typique de l’École Orientaliste, où certains artistes du XIXe imaginaient l’Orient plus qu’ils ne le vivaient (ne le connaissant pas), lui donnant des attributs dignes des contes des Mille et Une Nuits, d'une féérie très éloignée de la réalité.

Superbe buste de Maure, aux traits fins de type occidental ; son visage n’a pas, ou peu de caractéristiques orientales.
Seuls sa peau très brune, sa barbe en double pointe  et son cheich font de ce portrait un homme de l’Orient, un Maure.

Des oeuvres souvent somptueuses furent créées par ces artistes n’ayant jamais effectué le voyage au Maghreb, en pays Ottoman ou au Moyen-Orient.

Ce ne fut pas le cas pour de nombreux peintres orientalistes illustres du XIXe, tels Delacroix - qui fit de longs séjours au Maghreb - Jean-Léon Gérôme, Eugène Fromentin ou encore Horace Vernet.

Cet attrait pour l’Orient, ce goût pour l’exotisme prit son plein essor dans cette première partie du XIXème siècle, durant le règne de Napoléon III (il dirigea de grandes expéditions pour coloniser l’Afrique, et conquit l’Algérie à partir de 1830).

Les salons de la bourgeoisie et de l’aristocratie se parèrent alors de peintures et de sculptures Orientalistes, où bals costumés et somptueuses réceptions se multiplièrent avec faste autour de ce thème.

Bel état pour ce buste en plâtre patiné ; très léger accident au cheich (grand foulard ou keffieh).

Monogrammé sous piédouche.