Français English
Facebook Twitter
Mon compte
Accéder / Ouvrir

Panier (0)
We Art Together news

Le salon 2012 de la Société Nationale des Beaux Arts s’est achevé dimanche 16 décembre.
Il se déroulait dans l’enceinte du Carrousel du Louvre.

Une édition de qualité ouverte comme chaque année aux artistes internationaux, avec la contribution notamment d’artistes chinois.

Pour la première fois cette année, un prix du public était décerné. Et c’est à Bruno Di Martino, sculpteur déjà récompensé par plusieurs prix internationaux, que revint ce prix – celui que souhaite tout artiste attaché à la réceptivité de son œuvre, désireux d’établir un lien immédiat avec le public.

Cet artiste franco-berlinois que représente la Galerie We Art Together avait choisi, outre Univers Morphose Homme, buste académique élancé dont l'expressivité plastique parfaitement maîtrisée recèle un fascinant relief, d’aligner Melancolia, une sculpture inédite dont le nom est un hommage à l’ovni cinéphilique de Lars Van Trier.

Melancholia, c’est aussi la fille d’Aristote, de Robert Burton et de Shakespeare.  Allégorie de sexe féminin portant le monde à bout de bras, le visage aux traits indiscernables, rejeté en arrière par une indicible souffrance.

L’anatomie de la mélancolie dans le langage artistique de Bruno Di Martino est tour à tour femme(s) aux veines comme des lianes, monuments urbains, « comics-toy », cri libertaire et parabole sur la vanité de nos passions.

Sur son crâne un memento mori apocalyptique qui résonne, à l’inverse, comme un vibrant memento vivere.

Son œuvre sculpturale tisse un sublime strip baroque enclos dans ses fresques, monolithes ou bustes.

La réversibilité, la sculpture-gigogne qui en contient une autre, l’académisme transcendé, la métamorphose formelle et narrative est au cœur du processus créatif insatiable de Bruno Di Martino que ce prix du public récompense justement.

Artiste engagé, les promeneurs parisiens du Champ de Mars ont pu récemment apprécier la sculpture de l’ours représentant la France exposée à travers le monde dans le cadre des United Buddy Bears, l’ « art de la tolérance ».

Découvrez les oeuvres de Bruno Di Martino, son portrait, dans nos rubriques Art contemporain et dans l’Entrée des artistes