Français English
Facebook Twitter
Mon compte
Accéder / Ouvrir

Panier (0)
We Art Together news

 

JO de MUNICH 1972 : des Jeux Olympiques qui marquèrent l’histoire

Unhappy Games 

Voulus par les organisateurs comme une manifestation heureuse (« The Happy Games » pour slogan), pacifiste, où triomphe le génie des hommes dans sa diversité par opposition aux JO de Berlin de 1936 et la montée du nazisme ;  ces Jeux restèrent dans l’Histoire tragiquement attachés à l’attentat de Munich qui coûta la vie à deux athlètes israéliens et fit neuf morts parmi les membres de l’équipe olympique d’Israël qui avaient été pris en otages par des terroristes du groupuscule palestinien Septembre noir.
 
Le 5 septembre, les JO d’été de Munich tournèrent à l’hiver.

Le terrorisme et le conflit du Proche Orient avaient assombri une édition ambitieuse.

 

Des affiches exceptionnelles

 

L’Histoire de l’art retiendra cependant les J0 de 72 pour l’exceptionnalité de ses affiches.

Initiative inédite, par sa qualité et son ampleur, pour promouvoir internationalement ces Jeux – économiquement, culturellement, politiquement - en interconnectant Art et Sport.

Le comité d’organisation, en partenariat avec la maison d’édition F. Bruckmann KG, Munich qui lança « Edition Olympia 1972, GmbH », commandita 28  artistes, personnalités du monde de l’art, et particulièrement de l’art abstrait, pour illustrer 28 projets différents d’affiches originales.

Des artistes illustres* tels que Poliakoff, Hartung, Soulages, Vasarely, Adami…participèrent à cet ambitieux projet artistique.

Les artistes sélectionnés demeuraient libres de leur création bien que devant incarner les valeurs de l’Olympisme dans toute leur modernité.

Le travail de Vasarely, par exemple, suggéra les notions de force, de confiance et d’unité structurées dans la perfection géométrique souvent très colorée ou contrastée qui caractérise cette figure de l’art cinétique.

Soulages symbolisa la dynamique puissante d’un corps humain en action.

On peut considérer que Hartung, (rescapé du nazisme), fit un choix assez semblable ; celui de l’élan lyrique, le cri vital d’un survivant mais aussi celui de tout être humain qui se bat et se dépasse par la seule force de sa volonté. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notes sur l’édition Olympia 1972

 

Le comité olympique commanda pour chaque affiche trois types de tirages successifs de cette édition originale Olympia 1972. 

-Un tirage sur papier lithographique, justifié à 200exemplaires et signé de la main de l’artiste.

- Un tirage à 4000 exemplaires en lithographie ou sérigraphie avec la signature imprimée et mention de l’imprimeur.

- Et enfin, un tirage offset de qualité (parfois abusivement donné pour tirage lithographique) avec la signature imprimée sans mention de l’Imprimeur mais avec la mention de l’éditeur. Nous ne connaissons pas le nombre total d’exemplaires.

Le comité olympique perçut les 2/3 du produit des ventes de ses affiches, la maison d’édition Bruckmann le 1/3.

Si les tirages lithographiques sont plus rares et cotés, aujourd’hui les tirages offset de 1972 ont également pris de la valeur et sont recherchés. 

Il importe préférentiellement de les acquérir dans un bel à très bel état de conservation. 

Liste exhaustive des artistes ayant participé à cette édition historique : David Hockney, Serge Poliakoff, Hans Hartung, Mariono Marini, Oskar Kokoschka, Charles Lapicque, Jan Lenica, Fritz Winter, Horst Antes, Paul Wunderlich, Peter Philipps, F. Hundertwasser, Shusaka Arakawa, Alan Davie, Jacob Lawrence, Richard Smith, Max Bill, Tom Wesselmann, R.B. Kitaj, Valerio Adami, Allan D'Arcangelo, Allen Jones, Josef Albers, Otmar Alt, Pierre Soulages, Piero Dorazio, Victor Vasarely and Eduardo Chillida.

Nous mettons en vente plusieurs affiches originales Olympia de 1972 (consulter la rubrique Nouveautés et Art moderne > Arts graphiques).