Français English
Facebook Twitter
Your account
Log in / Register

Basket (0)
The art gallery
DétailDétail 

EAMES, Charles Eames et Ray Eames

Designed by Charles EAMES, moulded by Zenith Plastics, circa 1950, rope edge. First edition of RAR

Rocking armchair rod, design around 1950, fiberglass and rope edge
Original edition
Colour : Elephant Grey
Rare, superb condition
Sold

Descriptif

This RAR has been sold but a new Eames archairm, scarce PAW model, circa 1951, second generation Zenith, parchment color, is available now on We Art Together gallery.

Modèle RAR designé par Charles Eames et Ray Eames en édition originale Zénith, circa 1950. L’édition originale a la caractéristique d'être très fibreuse et de comporter un tour unique dit en « rope edge » (corde de chanvre). Son état est exceptionnel.

Il est de couleur gris éléphant (elephant grey). Une couleur recherchée. La coque en fibre de verre des premières éditions Eames a été produite de 1950 à 1953 dans les usines Zenith plastics.

Seules ces éditions particulièrement recherchées et que l’on trouve excessivement rarement dans un tel état de conservation (aussi bien muséal que fonctionnel) comporte un tour en rope edge. Ce procédé de fabrication artisanal fut bientôt abandonné pour une fabrication sérielle ne comportant plus de rope edge, et à la fibre de verre de moins en moins présente au fil des rééditions Herman Miller.

L’étiquette d'origine est intacte. C'est également une rareté. Généralement, cette étiquette très graphique (l'étiquette en elle-même, noir rouge et blanche est caractéristique du design des années 50) a disparu ou a été déchirée ; on peut lire parfaitement ses mentions: « Designed by Charles Eames, the shell is moulded by Zenith plastics, Herman Miller furniture company. »

La coque est en très bel état - à deux endroits seulement elle s'est émoussée et a été finement restaurée (confère photos). La corde en chanvre est bien en place sous la résine fibreuse.

Le piètement, très solide et d’excellente qualité, est rapporté ; les piètements d'origine n'ayant généralement pas tenu (corrosion).

C'est d’ailleurs la coque qui établit la valeur d'un Eames. Seule la coque était moulée par Zenith. Ce modèle ayant été dès l'origine conçu avec des piètements interchangeables pour en varier l'usage et la fonction, et passer d'un fauteuil de repos à un fauteuil de dîner - voire les modèles DAT et DAW, même si le piètement RAR (rocking armchair rod) demeure le plus recherché.

Il s’agit ici d’un piètement américain (« base rocking ») de très bonne facture, avec une nouvelle visserie. En cas d'expédition, il sera démonté mais demeure très facile à remonter sur son piétement. Les shockmounts sont larges, d’excellente qualité, probablement d'origine et en très bon état.

La fibre est exceptionnelle, les traces d'usure sont bénignes, la couleur a très bien tenu. La coque prend superbement les ombres et reflets du soleil. En lumière naturelle, selon le degré de luminosité, le gris éléphant peut se muer en gris glacier lorsque le soleil frappe la fibre de verre blanche (l’iconographie en atteste sur deux photographies seulement prises en plein soleil, en raison de la surexposition que créé ces lumières franches). 

Il est aussi solide qu'une réédition. La différence tenant à la précellence des productions Zenith, à leur rareté, et par contraste, à la moindre qualité des productions ultérieures ainsi qu'à leur faible valeur. Une édition originale Zenith a considérablement plus de valeur qu'une réédition Vitra, ou même qu’une réédition Herman Miller produite entre 1954 à 1972.

Les éditions Zenith de ce modèle RAR, qui sont donc les plus anciennes, demeurent les plus cotées. Leur cote s'élève à 3000 euros, et sont parfois vendues à 4000 euros en très bon état.

Leur valeur élevée est justifiée. Seul un Zenith a cette densité de fibre de verre, et ce sont en outre les seuls à posséder ce tour en chanvre. Ils sont d'autant plus recherchés que leur production fut limitée et leur qualité inégalée.

De 1953 à 1972, Hermann Miller le produira hors des usines Zenith sans rope edge et avec moins de fibre de verre afin d’amoindrir le coût de fabrication.

De 1972 à 1989, Vitra l'éditera à sont tour avec encore moins de fibre de verre. Il existe également des productions Modernica en fibre de verre depuis 1983.

A partir de 2005, Vitra reprendra la production en remplaçant la fibre de verre par du polypropylène ; un matériau uniformément lisse dénué de toute sensualité, choisi pour des raisons de coût et non de durabilité, argument pourtant utilisé.

- Hauteur de l'assise : 37 cm. Hauteur totale (sol jusqu'au dos) : 67,5 cm. Accoudoirs à 57,5 cm du sol.
- Assise d'une profondeur de 46 cm pour 41 cm de largeur environ.
- Largeur maximum mesurée d'accoudoir à accoudoir : 63 cm.
- Longueur maximum (piétement) : 68,5 cm

Livraison offerte à Paris

Biographie

CHARLES EAMES (1907-1978) 

C’est l’un des plus grands designers du XXes.
Il a cosigné avec Ray Eames, qu’il épouse en 1941, designer et architecte tout comme lui, la plupart de ses créations.

Leur intelligence formelle s’est plus particulièrement traduite pour le grand public, à travers une série de fauteuils ou chaises, dans un mobilier luxueux et parfaitement fonctionnel de bureau (lobby chair, executive chair, aluminium group), comme de repos (La chaise, LCM Plywood chair, RAR, voire de bureau et de repos : lounge chair), et de dîner (DAW, Wire Mesh Chair). 

La praticité fait rarement avec eux l’économie de la sensualité (qui culmine avec le Lounge chair mêlant cuir et palissandre), n’hésitant pas à introduire dans un objet particulièrement insolite et multi-usages la chaleur du bois au métal et plastic : voire La Chaise designée par Eames et Saarinen en 1948, et qui remporta la même année un concours organisé par le prestigieux MOMA. 

On leur doit également des meubles de rangements, des tissus colorés, des puzzles inventifs et autres jouets embrayeurs de rêves. 
Leur maison, la Eames House, en Californie, qu’ils ont dessinée et bâtie ensemble, est un chef-d’œuvre de l’architecture du XXe siècle.

To read, an article from Design Museum of London.