Français English
Facebook Twitter
Mon compte
Accéder / Ouvrir

Panier (0)
La galerie d'art
Détail  

GODCHAUX Alfred (Paris 1835- Paris 1895)

Marine - Grève au crépuscule

Huile sur toile encadrée et signée à la pointe
A vue : 70 x 52,5 cm - Avec le cadre : 87 x 69 cm
VENDU

Descriptif

Une oeuvre très représentative du travail d'Alfred Godchaux.

Cette scène en bord de grève sous un ciel d'orage ne trahit - au sens propre - aucune des nuances limoneuses du ressac si exactement restituées.

Huile sur toile de belles dimensions, les Eléments (la mer, le ciel, la terre) sont privilégiés dans la composition.

Largement ouverte sur le large, le port semble comme confiné à un rôle secondaire. Les maisons ne sont là que pour réfléchir une lumière venue du large et des cieux.

Invitation à la contemplation, le rare personnage discernable pêche sur la grève en harmonie avec son environnement.

Dans un cadre d'époque Barbizon.

Livraison offerte à Paris

Biographie

Né en 1835 à Paris, Alfred Gochaux réalise de nombreuses marines, son genre de prédilection. Des scènes de port qu'il ramène de ses voyages en Europe et en Orient. Il fréquente Courbet et Isabey. A l'instar de ce dernier, il excelle à restituer cette lumière "maritime" si particulière, la lumière du littoral ou de pleine mer.

Peintre coté, ses toiles sont souvent de grand format. Il procède par larges touches romantiques dans lesquelles l'homme ou les personnages, qui ne semblent être là que pour animer ou donner l'échelle, se diluent.

Il arrive qu'on le confonde avec Emile Godchaux, peintre également recherché, né après lui (1860), aux sujets plus volontiers cynégétiques mais représentant parfois des scènes de bord de mer. Si de nombreux éléments de leurs biographies respectives demeurent manquants, certains avancent l'hypothèse qu'il s'agirait de son fils.