Français English
Facebook Twitter
Mon compte
Accéder / Ouvrir

Panier (0)
La galerie d'art
DétailDétailDétail
DétailDétailDétail
DétailDétailDétail
DétailDétail 

École suisse du XIXème, 1830

Miniature - La cascade de Pissevache, Valais, Suisse

Gouache sur papier
5 x 8 cm - Avec le cadre : 12 x 15 cm
Attribution possible à Mathias Gabriel Lory
VENDU

Descriptif

Miniature sur papier finement gouachée représentant la cascade de Pissevache (dénommée également cascade de Salanfe), située entre Martigny et Saint Maurice, une attraction touristique du Valais de 114 m facilement reconnaissable ; situation que vient confirmer une annotation figurant au dos du papier lorsque l’œuvre est décadrée.

Toujours au dos, mention d’une date : 1830. Ces indications ont pu être portées par l’artiste ou son premier possesseur.
Ce lieu a exercé un attrait sur tous ceux qui y ont fait halte.

Goethe écrivait à son sujet "Quand les flots rapides, écumants, du jet supérieur touchent, dans leur passage tumultueux, les lignes où l'arc-en-ciel se forme pour notre oeil, ils s'embrasent et se colorent, sans que l'on voie paraître la figure continue d'un arc, et, à cette place, brille une flamme changeante, qui passe et revient sans cesse. Nous grimpâmes tout auprès, nous nous assîmes à côté, et nous désirâmes passer à cette place des heures et des jours".

Attribution vraisemblable de cette œuvre ravissante à Mathias Gabriel Lory (1784 - 1846), artiste paysagiste bernois.

L’œuvre, aussi précise que rassérénante du peintre et dessinateur suisse, est appréciée.

Et l’on retrouve la même palette : le romantisme étincelant de gouache de la cascade qui charme ses spectateurs comme elle sut ravir Goethe ; la terre brunie de rose ; le feuillage à la douceur chatoyante vert clair puis rousse ; la même attention aux personnages, silhouettes colorées suffisamment précises pour que se distingue à travers elle le statut social d’une élégante, le champêtre promenant son chien.
 
Cadre postérieur à l’œuvre aux dorures ternies mais marie-louise dessinée à la main rehaussant agréablement ce paysage romantique, véritable invitation à la quiétude.
 

Biographie

Mathias Gabriel Lory (1784 - 1846) illustra les trente-cinq planches lithographiées que comporte le Voyage pittoresque de Genève à Milan par Le Simplon en 1811.

Né à Berne le 21 juin 1784, il rencontre le paysagiste Maximilien de Meuron en 1808 et entreprend entre 1808 et 1811 des voyages à Paris, Milan, Rome et Naples.
 
Il épouse à son retour Louise de Meuron.
On sait qu’en 1815, presque quarante ans avant que Victor ne s’y installe, il travailla dans l’île de Guernesey.
 
Il s’éteignit en 1846.