Français English
Facebook Twitter
Mon compte
Accéder / Ouvrir

Panier (0)
La galerie d'art
Détail  

Ecole française du XVIIIe siècle

Nature morte aux pivoines sur un entablement

Ancien cadre doré de style Louis XIV à coins fleuris
Huile sur papier marouflée sur toile, le fond est traité en grisaille
A vue : 25 cm x 18,5 cm / Encadrée : environ 33 cm x 27 cm
VENDU

Descriptif

Ecole française typique du XVIIIe siècle représentant une corbeille fleurie de pivoines sur un entablement.

Vraisemblablement de la seconde partie du XVIIIe siècle, période artistique où triomphe alors le maître du genre, l’une des rares femmes admises à l’Académie Royale de peinture et de sculpture, Anne Vallayer.

Notons le traité particulier du fond, à la manière d’une grisaille transposée à l’huile dans un vert-de-gris à la François Boucher. 

Le choix de ce fond – éloigné des bruns verdâtres de Chardin, et plus encore des fonds noirs des écoles hollandaises mais aussi de Monnoyer qui furent souvent ceux d’Anne Vallayer - rehausse subtilement l’incarnat, les transparences, le safran et le bleu céruléen de ce bouquet éclatant ; une recherche chromatique très XVIIIe. 

La touche est précise, le petit format ravissant, le sujet sobre, -ode naturaliste efficace-, met en exergue technicité et chromatisme. Une composition resserrée d’une grande élégance, où quelques fleurs en boutons s’élancent avec grâce au-dessus des pivoines écloses. 

Le cadre doré, ancien, de style Louis XIV à coins fleuris, qui présente quelques accidents bénins, ajoute au charme raffiné de cette nature morte du XVIIIe siècle.