Français English
Facebook Twitter
Mon compte
Accéder / Ouvrir

Panier (0)
La galerie d'art
Détail  

BEDIN Martine (née en 1957)

Lampe de table/sol « Super », édition Memphis, 1981

Fibre de verre laquée bleue, roues en caoutchouc, étiquette de l’éditeur Memphis sous la lampe, ampoules fournies
30 cm (H, environ 34 cm avec les ampoules fournies) x 50 cm (L) x 18 cm (l)
VENDU

Descriptif

Lampe iconique dessinée par Martine Bedin qui appartenait alors au groupe Memphis fondé par Ettore Sottsass en 1981, année même de la création de la lampe « Super ».

Cet objet qui excède le fonctionnalisme épuré et utilitariste du design par sa valeur sculpturale et son chromatisme assumé – une particularité commune à l’esthétique Memphis - a fait partie de la première collection du groupe Memphis.

Outre sa présence esthétique, cette lampe hors-norme résolument ludique interagit avec son usager/collectionneur par le biais de ses quatre roues dont la mobilité est bien réelle.

Imaginée pour des adultes nostalgiques des beaux objets au parfum d’enfance, sa fabrication n’est pas en bois mais en fibre de verre, ce qui  lui confère une modernité plus technologique qu’il n’y paraît au premier abord.

Parfaitement adaptée à son usage de lampe, elle semble rappeler à tous ceux qui la font rouler : ceci n’est pas un jouet.

Son nom enfin, « Super »,  - exclamation de joie qui accompagne généralement la découverte d’un tel objet -, se réfère ainsi autant à la somme de toutes ses qualités supra-catégorielles, supra-fonctionnelles, supra-esthétiques, dépassant le cadre traditionnel du design qu’à la tentation d’emmener cet objet lumineux parfaitement identifié à la station la plus proche pour y faire un plein de…super.

Cet objet rare est dans un état proche du neuf avec cependant un jeu sur la douille bleu clair sans incidence sur sa qualité fonctionnelle ou esthétique.