Français English
Facebook Twitter
Your account
Log in / Register

Basket (0)
The art gallery
Détail  

DEBRÉ olivier (1920 – 1999)

« The Comédie Française’s curtain », original lithograph

Original lithograph, limited proof, numbered 6/60, signed at pencil from the hand of Debré Debré right below, on Arches paper, circa 1987
Framed : 82,4cm x 67,2 cm / lithograph only : 67,7 cm x 52,5 cm
Nice modern frame for a high value proof
Sold

Descriptif

Please to contact us for further information or any question you have.

Delivery Paris only

Magnifique lithographie originale signée de la main d’Olivier Debré, version gravée du spectaculaire rideau de la Comédie Française.

Sixième exemplaire d’un tirage limité qui n’en comporte que soixante, il s’agit probablement de sa lithographie la plus aboutie qui restitue toute la puissance de l’œuvre originelle par le biais de l’estampe, art que Debré maîtrisait parfaitement. 

Didascalie expressive, l’œuvre figure un  somptueux rideau de scène rouge, entrebaillé en trompe-l’oeil comme pour mieux attiser la curiosité impatiente de spectateurs avides de performances artistiques et théâtrales.

Tirage d’une grande fraîcheur où triomphe l’art calligraphique au chromatisme affirmé d’Olivier Debré qui n’est pas sans rappeler un Gérard Schneider bien que leurs motifs et techniques diffèrent.

Dans cette lithographie, l’on retrouve sous la forme de parties travaillées à l’estompe les empâtements caractéristiques de ses tableaux brisant les aplats lisses de couleurs. 

Grand artiste français à l’œuvre consacrée, et notamment à l’international (il représenta la France à l’Exposition Universelle de Montréal en 1967), peintre-lithographe s’inscrivant dans la continuité des artistes de l’Abstraction lyrique, en 1987, Olivier Debré, sur une commande publique, réalisa le spectaculaire rideau d’avant-scène (De 10 mètres par treize), le rideau fer (8 m x 11 m) et lambrequin (5,8 m x 11m) de la Comédie Française. 

Peintre d’émotions, chef d’orchestre de paysages abstraits à l’émotivité contagieuse, s’il est appelé pour des grandes commandes publiques, y compris à l’International pour l’Opéra de Hong Kong et Shanghaï, c’est la Nature – ses phénomènes naturels, violents ou admirables - et non la Cité, qui demeure sa première source d’inspiration.

Le fleuve de la Loire a pétri sa peinture, et peut-être même sa calligraphie. 

En 1995, le Jeu de Paume présenta une rétrospective de son œuvre.

Olivier Debré est le fils du professeur Robert Debré, le frère de Michel Debré et l’oncle de Bernard et Jean-Louis Debré. 

Très belle épreuve, signée de la main de l’artiste et numérotée 6/60, parfaitement encadrée, de l’un des joyaux lithographiques d’Olivier Debré.