Français English
Facebook Twitter
Mon compte
Accéder / Ouvrir

Panier (0)
La galerie d'art
DétailDétailDétail
DétailDétail 

Eugène Verboeckhoven (1798 – 1881)

Lionne s’abreuvant

Dessin original à la mine de plomb et encre ocre sur papier
20,5 cm x 12,5c (dessin seul) – cadre moderne en bambou teinté wengé et belle marie –louise écru à vue : 40 x 30 cm - dimensions totales : 42 x 32 cm
Comporte en bas à droite le cachet de la succession Verboeckhoven
920 €

Descriptif

Etude d’une lionne par le plus célèbre, talentueux et coté des peintres animaliers belges, Eugène Verboeckhoven qui dirigea les musées de Bruxelles dans la Belgique de 1830.

Loin de ses huiles monumentales où un paysage européen est animé par un troupeau, cette lionne nous est représentée dans une situation touchante, assoiffée dans une savane elliptique, lappant consciencieusement l’eau d’un point d’eau. 

Une tendresse en émane qui n’est pas sans évoquer le tableau de la lionne Fatma par Rosa Bonheur également disponible sur le site de la galerie We Art Together

Extraordinaire finesse du dessin exécuté à la mine de plomb où le pelage du fauve est rehaussé à l’encre ocre utilisée également pour figurer la mare ou flaque d’eau à laquelle la lionne s’abreuve. 

D’une parfaite authenticité, ce dessin original réalisé de la main d’Eugène Verboeckhoven comporte le cachet de sa succession.