Français English
Facebook Twitter
Your account
Log in / Register

Basket (0)
The art gallery
Détail  

Jean Baptiste Van Mour (peintre né à Valenciennes 1671 – Constantinople 1737) - Gérard Scotin (graveur 1643 – 1715)

Le Kislar - Agassi, « Chef des Eunuques noirs… », Gravé par Gérard Scotin, d’après le tableau de Jean Baptiste Van Mour

18th century engraving
Format du dessin seul hors marge à la cuve environ 25 x 36 cm - 45,5 cm x 31,5cm encadrée
Bel état, quelques rousseurs en marge, mention à droite dans la cuve de l’édition « avec privilège du roi »
Sold

Descriptif

De son titre complet  et orthographe en usage « Le Kislar – Agassi, chef des Eunuques noirs. Il est Sur Intendant du serrail du G.d Seigneur. »

Cette gravure, d’une superbe qualité d’encrage, par Gérard Scotin d’après Van Mour, représente le Kislar Agassi, chef des eunuques noirs et surintendant du sérail du sultan Ahmet III. Un personnage important dont le rôle est distinct du Capi Aga, chef des Eunuques blancs (également en vente sur le site de notre galerie).

L’on observe le luxe ostentatoire de sa vêture merveilleusement orientale. La finesse de la ciselure de cette gravure rend hommage à la qualité de ce portrait historique de Van Mour, qui grand reporter avant l’heure, fit découvrir la cour ottomane à la France, chorégraphiant la pose (main droite expressivement tendue), insistant sur la recherche de son sujet, les soieries du drapé, les joyaux de la ceinture qui assoient son statut. Ce haut personnage qui régnait sur le sérail, (matrice onirique de l'orientalisme), s’inscrit dans le décor palatin du sérail dont l’on devine au fond vers la droite les colonnades.

Il s’agit de la 4e  planche du recueil de « Cent Estampes représentant différentes Nations du Levant tirées sur les Tableaux Peints d’après Nature » publié la première fois à Paris en 1714 à l'aube de l'ère des Tulipes, période où la Turquie Ottomane s'ouvrit à l'influence de l'Occident.

Jean-Baptiste Van Mour, né à Valenciennes alors possession des Pays-Bas Espagnols  puis ville française en 1678, marqua son temps par le reportage pictural qu’il délivra des us de l’Empire ottoman sous le règne du sultan Ahmet III.
Dès 1699, Van Mour accompagna l’ambassadeur de France à Constantinople, Charles de Ferriol d’Argentan. A son retour en France, Ferriol publia en 1714  le recueil de Cent gravure dont est extrait ce tirage.
En 1725, Van Mour obtint le titre de « Peintre Ordinaire du Roy en Levant » en reconnaissance de l’importance de son travail pour la France et dans le cadre de la diplomatie franco-turque.
L’ambassadeur néerlandais Cornelis Calkoen demanda dès 1727 à Van Mour de peindre son audience avec le sultan et emporta les œuvres commandées au Pays-Bas lorsqu’il fut nommé à Dresde. Il les transmit par voie testamentaire au Rijksmuseum.