Français English
Facebook Twitter
Mon compte
Accéder / Ouvrir

Panier (0)
La galerie d'art
DétailDétail 

Louis-marin Bonnet (graveur) - Marc-antoine Parelle (peintre)

Provoking fidelity, Gravure XVIIIe

Gravure en couleurs à la manière de pastel, décor à la feuille d’or
Dimensions à vue : 24 cm x 31 cm – Encadrée : 37,5 cm x 44,5cm
VENDU

Descriptif

Rare estampe du XVIIIe « à la manière de pastel » (procédé de gravure à la manière de crayon propre à cet artiste) dont le décor spectaculaire formant un cadre fut réalisé à la feuille d’or.

 Somptueuse et d’une finesse admirable, le sujet emprunté à un tableau de Marc-Antoine Parelle par l’excellent graveur Louis Marin Bonnet met en scène une jeune femme élégante et gracieuse tenant son petit chien dans ses bras.

 Moment de tendresse et de confiance absolue entre l’animal et sa maîtresse ; un sujet avant-gardiste, les animaux n’ayant pas toujours la considération qu’ils ont acquis aujourd’hui en dépit du Code Civil les considérant encore comme des biens meubles.

 Peintre, mais surtout graveur – au lavis, et à la manière de crayon - et éditeur d’estampes, Louis-Marin Bonnet, élève de Demarteau, avait mis au point un procédé de gravure supérieur à la gravure à la manière du crayon imitant le pastel qu’il relate dans son traité « Le pastel en gravure, inventé et exécuté par Louis Bonnet ».

 Ce procédé permettait d’aboutir à des estampes d’une finesse, subtilité des nuances et fraîcheur de coloris extraordinaires mais qui, nécessitant pour atteindre la perfection jusqu’à huit matrices, s’avérait très onéreux.

 La BNF possède un fond important d’estampes de cet artiste.

 Cette gravure admirable, parfait exemple de l’excellence française reconnue en Angleterre, fut réalisée par Louis-Marin Bonnet en 1775 à la demande de François Vivares.

 François Vivares, lui-même graveur, né en France, vécut à Genève avant de s’établir à Londres à dix-huit ans où il vécut jusqu’à sa mort en 1780.

Toute sa carrière se déroula en Angleterre.

Il possédait un magasin d’estampes sur Newport Street London où il exposa et vendit notamment cette remarquable et rare estampe.

 Réalisée en 1775 par Louis Marin Bonnet d’après une œuvre de M.A. Parelle

Mention d’ « éditeur » : F. Vivares ingreat Newport Street London - Rare estampe

 Bel encadrement, infimes usures