Français English
Facebook Twitter
Your account
Log in / Register

Basket (0)
The art gallery
DétailDétailDétail
DétailDétail 

John Hill (engraver : 1770 - 1850) –John-Claude Nattes (drawer : 1765 – 1835/9)

1st french Empire english engraving in colours, aquatint, Versailles, Château du Grand Trianon, Château of Trianon, 1805

1st empire aquatint
View size : 29cm x 39 cm– Framed : 43,5cm x 53,5cm
Published by William Miller, Albermale Street, in 1805
Superb old frame, probably Louis XVI epoch
Sold

Descriptif

Aquatinte anglaise, intitulée en français et en anglais, publiée en 1805 par William Miller et réalisée par John Hill en 1805 d’après un dessin de John-Claude Nattes.

Le sujet, à la fois architecturalement et historiquement prééminent (Versailles, le château de Trianon), emblème de la France, est ici anglicisé par J-C Nattes et John Hill par l’introduction de figures de cavaliers, dont l’un semble dans une tenue équestre anglaise (le cavalier sur sa monture en uniforme rouge), et le second dans un uniforme peut-être français, ayant mis un pied à terre, conversant avec lui.

L’aspect enchanteur et bucolique de Trianon, lieu d’élection de Marie-Antoinette, voit sa luxuriance accentuée, son classicisme rejoindre l’anarchie vigoureuse et plaisante du jardin à l’anglaise.

C’est un exemple parfait d’osmose artistique entre la France et l’Angleterre.

Le dessinateur et aquarelliste John Claude Nattes, d’après l’œuvre duquel cette gravure a été réalisé par John Hill, a du reste vécu et fait carrière en Angleterre avant de vivre à Saint Germain à partir de 1822 mais était d’origine française.

Membre de la société royale des aquarellistes, il exposa à la Royal Academy jusqu’en 1814 et excellait notamment dans les dessins (le plus souvent aquarellés) d’architecture ; on lui doit ainsi un matériel historique considérable sur la topographie et architecture pré-victorienne.

John Hill, né à Londres, commença très tôt à s’intesser à la technique de l’aquatinte et en produit dès 1798 sous son nom (technique où la plaque en métal est encrée plusieurs fois pour aboutir aux variations douces de couleurs. En 1816, Hill émigra à Philadelphie aux Etats-Unis où il acquit une position prééminente en publiant des vues américaines gravées en utilisant le procédé de l’aquatinte peu connu outre-atlantique qu’il contribua à populariser. Déjà célèbre, il s’installa à New York en 1822.

Ses estampes sont aujourd’hui conservées au New-York Historical Society Museum & Library.

La collaboration de ces deux artistes, JC Nattes et John Hill fut particulièrement aboutie.

Le musée de Versailles mais aussi le British Museum possèdent une épreuve de cette estampe très appréciée de John Hill d’après Nattes, représentant le Château du Grand Trianon à Versailles. Le British Museum en fit l’acquisition en 1870.

Epreuve de qualité en très bel état (infimes traces d’usage en marges) comportant à droite le N°4, correspondant probablement à l’incorporation de cette gravure dans un ensemble de planches in-folio destiné à l’édition, une série de quarantes vues de « Versailles, Paris and Saint Denis, or a Series of Views made from Drawings made on the Spot, BY JC NATTES, illustrative of the Capital of France, and the surrounding places with an historical and descriptive account » parue en 1809. Et de fait, il s’agira bien de la quatrième planche au sein de cet ensemble particulièrement coté.

Infimes usures au cadre. Rare.