Français English
Facebook Twitter
Mon compte
Accéder / Ouvrir

Panier (0)
La librairie > Livres rares > Livres anciens
DétailDétailDétail
DétailDétailDétail
DétailDétailDétail
DétailDétailDétail

TOTT, Baron de (1733-1793)

Mémoires du Baron de Tott sur les turcs et les tartares

Complet de ses 4 tomes en 2 vol. Belle édition.
Edition de Maestricht, publiée chez J.E. Dufour & Ph. Roux, en 1785
500 €

Descriptif

Important texte sur la perception de l'Empire Ottoman au XVIIIe siècle par un représentant de la France, imbriquant le genre des Mémoires avec le récit d'aventures géopolitiques.

Son auteur, le Baron de Tott, savant diplomate, possédait le sujet sur il s'exprimait (confère Brunet). Officier français d'origine hongroise, il vécut à Constantinople de 1755 à 1763 puis de 1769 à 1776. Il fut consul de Crimée et Inspecteur général du Levant. Diplomate  turcophone il était au fait des relations commerciales, diplomatiques et connaissait le substrat culturel de la Turquie. 

 Il s'agit ici de l'édition de Maestricht, publiée chez J.E. Dufour & Ph. Roux, en 1785 qui suit d'une année l'édition originale d'Amsterdam. Complet de ses quatre parties réunies en 2 volumes in-8. Frontispices gravés liminaires de chaque partie.
 
Reliure d'époque en plein veau marbré, dos ornés de  fleurons encadrés de caissons dorés, quelques usures parfaitement acceptables, coins très bien restaurés, l'exemplaire demeure agréable. Parfaite cohésion de la reliure. 
 
Récit très intéressant qui connut un grand succès selon Hoefer explicable en ces termes : "le succès de ces Mémoires s'explique par l'abondance des notions et des aperçus qu'ils présentaient sur l"histoire, les moeurs et les institutions des Turcs."
 
Peu fréquent dans l'édition de Maestricht.